L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a présenté la phase 2 de son projet de refonte tarifaire qui sera mise en place à compter du 1er juillet.
Celle-ci mène à la suppression de 332 anciens titres de transport, ce qui permettra de simplifier le choix des usagers.
Désormais, la clientèle lavalloise pourra sélectionner des titres Bus ou Tous modes. Ces derniers permettront d’utiliser tous les modes de transport collectif offerts, que ce soit le bus, le métro, le REM et le transport adapté.
Les usagers devront ensuite choisir s’ils sélectionnent le volet AB (Laval, Montréal et Longueuil), ABC (Laval, Montréal, Longueuil, couronnes nord et sud) ou ABCD (Laval, Montréal, Longueuil, couronnes nord et sud, hors du territoire de l’ARTM) du titre désiré.
Cet ajustement signifie ainsi la fin des passages et des passes mensuelles de la Société de transport de Laval (STL) qui seront dorénavant inclus dans les titres Tous modes AB et Bus pour un prix similaire, tout en permettant de poursuivre son déplacement vers Montréal.
«Les nouveaux titres donnent accès à plus de services et de flexibilité, a expliqué Michel Lemay, directeur exécutif des Affaires publiques, marketing et expérience client à l’ARTM lors d’un briefing technique tenu le 28 avril. La philosophie derrière ça est d’inciter à éviter la voiture. L’usager va être en meilleure posture pour faire un déplacement complet en transport collectif avec un titre qui coûte moins cher.»
Nouveaux prix
L’ARTM a profité de l’occasion pour annoncer une indexation de base des tarifs de 2 %, à l’exception du tarif unitaire qui sera maintenu à 3,50 $ dans le contexte post-pandémique.
Le titre Tous modes AB pointera ainsi à 150 $ dès le 1er juillet. Il remplace l’actuelle passe mensuelle de TRAM 3 qui coûte 147 $.
De son côté, la passe Bus coûtera 105 $ aux usagers comparativement aux 101 $ actuels du Mensuel STL. Les usagers pourront notamment l’utiliser pour des déplacements entre Laval et le reste de la couronne nord, ce qui n’était pas possible précédemment.
Rappelons que l’ensemble de ces titres offrent des déclinaisons de 1, 2 et 10 passages. Le titre 10 passages Tous modes AB avait déjà été lancé en décembre 2021 puisqu’il était considéré idéal pour les usagers en télétravail qui ne souhaitent pas se procurer une passe mensuelle.
Troisième phase
Cette seconde étape complète le dévoilement des nouveaux titres qui devaient faire partie la présente refonte tarifaire. Malgré tout, le processus de transformation n’est pas terminé, puisque l’harmonisation et le retrait progressif d’anciens titres se poursuivront jusqu’au mois de juillet 2025.
L’ARTM prévoit également moderniser le système de la carte OPUS. Selon M. Lemay, il sera nécessaire de le faire évoluer dans les prochaines années. Cela ne devrait toutefois pas avoir lieu dans les 12 à 18 prochains mois.