Mis à jour le 09 octobre 2026 à 09h54
Dans le cadre d’une grande consultation sur la refonte de son réseau d’ici 2028, la Société de transport de Laval tiendra trois soirées d’information et d’échange afin d’entendre la population sur ses attentes et besoins en transport collectif à Laval.
Rappelons que la structure actuelle du réseau d’autobus remonte à l’ouverture des stations de métro lavalloises en 2007.
Quiconque souhaite contribuer activement à la réflexion sur le réseau de la STL pourra notamment s’inscrire à un de ces ateliers d’échange pour discuter des enjeux de mobilité, exprimer ses besoins et contribuer à l’élaboration des solutions qui façonneront le réseau de demain.
Il est important de noter que la présente démarche concerne exclusivement le réseau régulier d’autobus et de taxis collectifs de la STL.
Sujets controversés par les temps qui courent à Laval, le transport adapté et le transport scolaire intégré sont néanmoins exclus de cette consultation.
Première rencontre
L’atelier de consultation principal ayant pour objet une discussion sur l’ensemble des enjeux de mobilité et les pistes d’amélioration de la STL, pour l’ensemble du territoire lavallois prendra place le mercredi 21 octobre, de 19h à 21h, au Collège Letendre (1000, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides).
Soulignons de nouveau que l’inscription est obligatoire pour participer à ces soirées d’échange, car le nombre de places est limité. Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique.
Secteurs ouest et est
C’est le lundi 26 octobre, de 19h à 21h, que l’on tiendra l’atelier de consultation pour les secteurs de l’ouest de l’île Jésus au Centre communautaire Accès ( 6500, boulevard Arthur-Sauvé, Laval-Ouest)
Cette discussion portera spécifiquement sur les enjeux de mobilité et les pistes d’amélioration pour les quartiers Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Sainte-Dorothée, Chomedey, Fabreville et Sainte-Rose.
Quant à l’est de Laval, regroupant Vimont, Auteuil, Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Duvernay, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François, les gens auront rendez-vous au Pavillon du Bois Papineau (3235, boulevard Saint-Martin Est, Duvernay).
Cette soirée se déroulera le jeudi 29 octobre, de 19h à 21h, où l’on discutera spécifiquement des enjeux de mobilité et les pistes d’amélioration pour l’est du territoire lavallois.
Autres consultations
Spécifions également que la STL propose d’autres outils de consultation disponibles sur le site Internet stlaval.ca/consultations, où l’on trouve, entre autres, un questionnaire portant sur l’évaluation du réseau actuel et les priorités à considérer pour le futur réseau.
Depuis le début d’octobre, le STL devait aussi déployer deux brigades allant à la rencontre des citoyennes et citoyens dans des lieux stratégiques à forte affluence afin de recueillir leurs commentaires directement sur le terrain.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



