Connectez-vous à nous

Réélection décisive d’Angelo Iacono dans Alfred-Pellan

lidl opening times today

Élections fédérales

Réélection décisive d’Angelo Iacono dans Alfred-Pellan

Le député libéral sortant dans Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a obtenu la confiance de 47,8 % des 79 087 électeurs inscrits dans la plus grande circonscription lavalloise en superficie, assurant ainsi sa réélection, annoncée à 23h03 à Radio-Canada.

Dès 21h40, les premières acclamations ont été entendues à l’annonce de son avance, au quartier général libéral où environ 60 personnes sont venues passer la veillée électorale.

Au final, il l’a emporté avec une majorité de plus de 10 000 votes sur le bloquiste Michel Lachance qui a obtenu 28,7 % de suffrages (15,459 votes).

Suivent dans l’ordre, Angelo Esposito – PC, 11 % (5891 votes), Andriana Kocini – NDP,  8 % (4141 votes), Marguerite Howells – PV, 3,5 % (1898 votes), Matthieu Couture – PPC, 0,8 % (466 votes), Julius Buté – Parti pour l’Indépendance du Québec,  0,3 % (176 votes) et Dwayne Capelletti – indépendant, 0.2 % (113 votes).

Iacono avait recueilli 44,5 % des suffrages lors des précédentes élections fédérales, en 2015.

Dans un entretien accordé au Courrier Laval¸ il affirme qu’on peut interpréter cela comme un vote de confiance et une marque de satisfaction.

Continuité

Rappelons que les priorités du député réélu, telles que dévoilées durant la campagne, sont le transport en commun, l’emploi, l’environnement, les PME et l’économie locale.

Toutefois, se trouvant dans un gouvernement minoritaire, les objectifs pourraient s’avérer plus difficiles à atteindre pour lui.

«Même avec un gouvernement minoritaire, a-t-il expliqué, mon intention première est de continuer dans la même veine que mon premier mandat, c’est-à-dire être présent pour la population et à son écoute, pour porter sa voix au Parlement canadien.»

Des défis

Ce sera une première pour lui en contexte minoritaire, ce qu’il considère un défi intéressant.

Le député ne croit toutefois pas que ce contexte aura un grand impact sur son rôle dans sa circonscription.

«Concernant les dossiers de niveaux municipal et provincial hors de mon pouvoir, je vais continuer de supporter les citoyens en les guidant vers les bonnes ressources.»

À propos du dossier des trois grandes îles, le député annonce qu’il aidera la Ville de Laval dans l’objectif d’en faire l’acquisition, ce qui serait une grande avancée, affirme-t-il.

À propos de la loi québécoise sur la laïcité de l’État, M. Iacono préfère ne pas prendre position pour l’instant, étant donné que certaines causes liées à cette loi se trouvent devant la justice du Québec.

«En tant que juriste, je connais le rôle important de la Charte canadienne des droits et libertés, sur laquelle mon parti s’est toujours appuyé», dit-il.

Du côté du Bloc

Le candidat du Bloc, Michel Lachance, a déclaré qu’il était très heureux de l’annonce d’un gouvernement minoritaire.

«À chaque projet de loi défavorable pour le Québec, le Bloc québécois va s’opposer, et il fera l’inverse à chaque fois que des perspectives favorables aux Québécois seront débattues aux Communes.»

M. Lachance se dit toutefois inquiet devant les 25 sièges obtenus par le NPD, une situation qui pourrait aider le gouvernement libéral à agir contre la volonté d’une majorité de Québécois, par exemple lors d’une éventuelle contestation de la Loi 21 sur la laïcité.

M. Lachance annonce aussi qu’il a déposé une plainte pour laquelle les avocats du Bloc québécois seront mobilisés, concernant des dépenses publicitaires «irrégulières» qu’aurait faites le député Iacono.

S’il n’était pas en mesure d’en dire davantage tard lundi soir, le bloquiste a promis plus d’information sous peu.

Enfin, le candidat défait dresse un bilan enthousiaste de sa campagne:

«Nous avons été accueillis chaleureusement, plus spécialement par les francophones et quand il était question de la loi sur laïcité, qui s’est avérée un enjeu de campagne important.»

Au moment de mettre en ligne, nous n’avions pas pu joindre les autres candidats.

Commentaires

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Élections fédérales

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page