Depuis le lundi 9 juin, le Service de police de Laval (SPL) et d’autres corps policiers du Québec ont dévoilé le résultat de certaines études à l’occasion d’une opération nationale concertée (ONC) appelée VITESSE.
Ces interventions intensives se dérouleront jusqu’au dimanche 15 juin, en voulant sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier.
Chiffres troublants
La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Dans son communiqué conjoint, le SPL indique que selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15% le nombre de collisions.
À titre d’exemple: 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h; 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h; 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h.
Les données sont basées sur un total de 400 décès.
Tout usager de la route
«Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est d’autant plus important avec le retour du beau temps, qui coïncide avec celui des usagers vulnérables sur le réseau routier, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Il en va de même pour la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords de ceux-ci», peut-on aussi lire dans la communication officielle aux médias.
Autres détails
Soulignons qu’en cours d’ONC, les policiers interviendront aussi en lien avec le respect des signaux émis par les signaleurs routiers et la lisibilité des plaques d’immatriculation.
L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l’amener à commettre des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag.
Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec diminuerait considérablement, affirme-t-on dans cette sortie publique commune du SPL, en collaboration avec la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec et la Société d’assurance automobile du Québec. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/