Connectez-vous à nous
SPL Centre intelligent de vigie opérationnelle CIVO

Actualités

Redéploiement au SPL: plusieurs innovations

S’inspirant de modèles implantés dans les villes américaines de New-York et Saint-Louis, ainsi que plus près de nous à Ottawa, le Service de police de Laval (SPL) implantera un Centre intelligent de vigie opérationnelle (CIVO).

Sa mission principale sera d’exploiter l’ensemble de l’information disponible en matière de sécurité publique et de transmettre les renseignements aux policiers sur le terrain, mais également aux autres secteurs du Service.

«Nous serons en vigie 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, à suivre et savoir ce qui se passe ce qui se passe sur le terrain, explique Pierre Brochet, directeur du SPL. Nous aurons un accès rapide aux données et potentiellement à des caméras.»

Il sera installé dans la nouvelle gendarmerie mise en place boulevard Curé-Labelle, à Chomedey, qui abritera également le quartier général.

«Nous aurons un étage entièrement dédié à la protection des citoyens en temps réel 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, précise chef Brochet. Celui-ci inclura les centres de coordination des mesures d’urgence, des opérations policières, ainsi que le Centre intelligent de vigie opérationnelle.»

Augmentation d’effectifs

Ce redéploiement majeur des ressources a été entériné par le conseil municipal de la Ville de Laval en 2018.

L’année suivante, il a pris forme plus encore avant d’être renforcé par la ratification de la nouvelle convention collective en février dernier.

Notons finalement que ce plan comprendra aussi un ajout de 37 personnes sur le plan des ressources humaines. Deux duos supplémentaires de patrouilleurs seront en fonction d’ici 2022, dont le premier dès l’an prochain.

«Notre entente avec les policiers permet d’augmenter sensiblement nos ressources pour en mettre davantage non pas en administration ou le personnel de direction, mais bien sur le terrain», de conclure Pierre Brochet.

Avec une moyenne de 1,37 policiers par habitant, Laval possède un taux plutôt faible en comparaison avec les autres villes d’importance du Québec et Canada.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page