Grimmway Farms rappelle plusieurs sacs de carottes biologiques de diverses marques puisqu’ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli.
Ce rappel découle d’un rappel effectué dans un autre pays. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé au Canada.
Les produits concernés sont des carottes des marques Bunny-Luv, Cal-Organic, Compliments Biologique et PC Biologique. Ces carottes étaient destinés à au grand public, mais aussi à certains hôtels, restaurants et institutions.
Pour plus de détails sur les produits ciblés, consulter le site web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Celle-ci procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits.
E. coli
Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O121 ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.
Les symptômes possibles sont des nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et une diarrhée aqueuse ou sanguinolente.
Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d’un accident vasculaire cérébral tandis que d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse.
Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort.
Les produits visés par le rappel ne doivent pas être consommés, mais jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.
Si une personne croit avoir été malade après consommation d’un des produits concernés, elle doit communiquer avec son fournisseur de soins de santé. (C.P./IJL)