Santé Canada a émis un avis concernant un risque de prolifération microbienne lié à l’utilisation de l’atomiseur nasal Rhinaris.
Le produit visé est l’atomiseur de 30 mL, dont le CUP est 5760622302 et le numéro de lot 230391A. La date de péremption indiquée sur l’emballage est le 31 mai 2025. Disponible en vente libre, il est utilisé pour hydrater et lubrifier les voies nasales en cas de sécheresse chez les adultes et les enfants de deux ans et plus.
Le produit de Pendopharm, une division de Pharmascience inc.,a été contaminé par des microbes lors de la conception, ce qui pourrait occasionner une infection des sinus, aussi nommée rhino-sinusite.
En effet, les analyses effectuées par l’entreprise ont permis de déterminer que l’agent de conservation utilisé dans le produit pourrait être moins efficace que prévu, ce qui pourrait augmenter le risque de prolifération au fil du temps de microbes, tels que des moisissures ou des bactéries, s’ils pénètrent dans le produit.
Les enfants, personnes enceintes, aînés et personnes dont le système immunitaire est affaibli pourraient être plus susceptibles d’être infectés ou de développer des complications en cas de contamination microbienne.
Bien que rare, la rhino-sinusite peut provoquer des complications graves, comme un abcès nasal (accumulation de pus), une cellulite (infection cutanée) ou une méningite (infection et inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, ainsi que du liquide qui les entoure).
Bien que la croissance d’autres microbes soit possible, les analyses ont révélé que l’agent de conservation pourrait ne pas empêcher la prolifération d’un type de bactérie en particulier appelé Pseudomonas aeruginosa s’il est introduit dans le produit.
Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par d’autres troubles graves, en particulier la fibrose kystique, l’infection à VIH ou le sida, une maladie pulmonaire aiguë, un cancer, le diabète ou des brûlures, contracter cette bactérie peut entraîner de graves infections.
Il est recommandé de rapporter le produit dans une pharmacie afin qu’il soit éliminé de façon adéquate. Il est d’ailleurs possible de consulter un professionnel de la santé en cas de préoccupations relatives à la santé d’un individu ayant utilisé le produit. (N.P.)