Du nouveau dans le développement chaotique de Duvernay-Est, où un restaurant McDonald’s est alimenté par une génératrice 24 heures par jour depuis son inauguration, il y a plus d’un mois.
La solution pour raccorder au réseau électrique ce lot commercial dans Duvernay-Est privilégie le réseau aérien en avant-lot sur l’avenue Marcel-Villeneuve. «À la suite de la planification des travaux d’ingénierie effectuée par Hydro-Québec, la Ville a émis son consentement la semaine dernière», indique le conseiller aux affaires publiques à Laval, Jonathan Lévesque, dans un échange de courriels le 22 décembre.
À la société d’État, on n’est toutefois pas en mesure d’avancer une date précise quant à la réalisation des travaux. «Celle-ci dépend de plusieurs variables dont certaines relèvent du promoteur», nous écrivait le 20 décembre Thaïs Dubé, conseillère aux Relations avec le milieu pour les régions Lanaudière Laurentides, Laval et Outaouais. Elle ajoute que la réalisation des travaux sera ordonnancée aussitôt la planification complétée.
«Le projet dans son ensemble progresse bien», a été le seul commentaire formulé via courriel par le promoteur et coprésident de GD Lead Immobilier, Tommy-John Gélinas. Nos questions entourant la nature et l’échéancier des étapes relevant de sa responsabilité demeurent entières.
Rappel des faits
Rappelons qu’à la fin du mois de novembre dernier, la demande du promoteur pour une servitude sur la terre agricole avait soulevé l’ire de l’agriculteur Luc Forget, qui refusait de faire les frais d’une mauvaise planification du développement jouxtant sa terre de 70 hectares. S’en est suivie une levée de boucliers à la Confédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA), à la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides de même qu’au Syndicat de base de l’UPA Laval, qui se sont aussitôt objectés à tout empiètement dans la zone agricole permanente.
Délai
Chez Hydro-Québec, on rappelle que la demande officielle de raccordement a été déposée par le promoteur le 24 mai 2023. «[…] l’ensemble de nos clients sont informés rapidement que des délais approximatifs de 12 mois ont cours pour des raccordements complexes comme celui-ci», mentionne Mme Dubé.
Elle ajoute qu’afin d’accélérer le traitement de ces demandes d’alimentation et l’exécution des travaux, la société d’État a apporté quelques ajustements à ses pratiques, telles «la priorisation des travaux avec le plus grand impact pour la clientèle, la simplification du processus de traitement des demandes et l’uniformisation des méthodes de travail».
Impact sonore
En raison du «caractère exceptionnel de la situation», la Ville a autorisé le restaurateur franchisé, Jérémy Lévy, à recourir en continu à une génératrice pour alimente son restaurant en électricité.
L’objectif est «d’assurer la sécurité, d’atténuer le risque de gel pour la plomberie du bâtiment et de permettre au restaurateur de respecter les exigences relatives à la préservation des aliments», note Jonathan Lévesque.
Pour amoindrir «l’impact sonore sur le voisinage immédiat d’ici le branchement au réseau électrique», la génératrice a depuis été relocalisée «en marge latérale du bâtiment et des panneaux acoustiques furent installés afin de réduire les sons et vibrations», fait valoir le représentant de la Municipalité.
Quant à McDonald’s Canada et son franchisé, c’est toujours silence radio, nos courriels demeurant sans réponse depuis deux semaines.
À lire également: Développement commercial chaotique dans Saint-François