À la dernière séance du Conseil municipal, le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, a proposé de consulter la population sur le raccordement du boulevard Dagenais Ouest au boulevard des Laurentides.
«Ce projet est dans les coffres de la Ville depuis de nombreuses années, mais n’a jamais dépassé le niveau des rapports de faisabilité. Pourtant, il s’agit du principal accès pour la gare Vimont, défini comme un TOD par Laval et la CMM», soutient Action Laval, via communiqué.
Rappelons qu’un TOD est un «développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station du Réseau express métropolitain (REM) ou un arrêt de bus», peut-on lire sur le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Difficulté d’accès
Dans sa communication aux médias, Action Laval affirme qu’entre l’A-440 et la gare Vimont, il n’y a que deux passages est-ouest qui sont bloqués presque simultanément lorsque le train de banlieue passe, soit les boulevards Bellerose et Saint-Elzéar.
L’axe principal qu’est le boulevard Dagenais est interrompu à ce même endroit.
Les citoyens du secteur le réclameraient largement, avance Action Laval.
«La gare Vimont est difficilement accessible aux moments clés soulignait David De Cotis. Les citoyens d’Auteuil et Vimont me parlent régulièrement du boulevard Dagenais, c’est la solution que la ville a prévu mettre en place depuis des années.»
L’organisation du secteur avec la sortie du stationnement et piste cyclable forment une combinaison parfaite pour complètement paralyser le secteur.
Les voitures se retrouveraient rapidement dans de longues enfilades où leur moteur tourne à l’arrêt.
Les étroits boulevards Bellerose et Saint-Elzéar ne permettraient pas de remédier au problème de façon efficace.
«La solution est pourtant connue depuis longtemps, défend Monsieur DeCotis. En plus de dégager le secteur, nous avons l’occasion d’offrir une meilleure protection au bois de Naples. Toutefois, il faut du courage politique pour faire avancer ce dossier.»
Problèmes existants
C’est que les terrains visés seraient largement composés de sols contaminés et ont été grandement perturbés par l’activité humaine.
Le passage d’une ligne à haute tension d’Hydro-Québec et les industries qui entourent le secteur ont contribué à détériorer le milieu naturel.
«Le raccordement du boulevard Dagenais permettrait de structurer le secteur et d’offrir une protection adéquate au bois de Naples tout juste au sud», conclut Action Laval dans cette sortie publique. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/