Connectez-vous à nous

Racan Carrier et l’école Leblanc innovent encore

Actualités

Racan Carrier et l’école Leblanc innovent encore

PRÉVENTION . Pour une deuxième année consécutive, le manufacturier Racan Carrier et l’École Leblanc ont obtenu le Grand Prix régional santé et sécurité du travail dans leur catégorie respective.

Commentaires

Le fabricant de trains d’atterrissage Héroux-Devtek complète le triumvirat 2014, que la CSST-Laval a honoré le 30 avril.

PME

La mise au point d’un système de roulement à billes, permettant de déplacer sans efforts des feuilles de métal, dont le poids oscille entre 20 et 63 kilogrammes, a valu à Racan Carrier le prix Innovation dans la catégorie Petites et moyennes entreprises.

Implanté progressivement à plusieurs étapes de la production, ce système a permis d’éliminer à toutes fins pratiques tout risques de troubles musculosquelettiques et de blessures au dos, aux épaules, aux hanches, au cou, aux poignets et aux coudes, auxquels s’exposaient les travailleurs appelés à manipuler ces feuilles métalliques de taille et d’épaisseur variables. Si bien qu’aucun accident n’est survenu au département des machines depuis les cinq dernières années.

L’an dernier, la CSST récompensait Racan Carrier pour la conception d’un système favorisant le déplacement d’unités de climatisation de 5000 et 35 000 livres, sans risque de blessure.

Grandes entreprises

Par ailleurs, la CSST a salué une méthode de travail sécuritaire sur les tours conventionnels instaurée chez Héroux-Devtek comme l’innovation par excellence dans les grandes entreprises lavalloises.

Les pièces à polir, limer et à ébavurer sont placées entre des pointes graduées à ressorts pour être supportées, ce qui réduit grandement la friction et limite d’autant l’énergie motrice en plus d’éliminer les risques d’enroulement.

Aussi, une modification du garde de protection du mandrin empêche le risque d’entraînement et de blessure. Quant aux pièces qui présentent une protubérance, elles sont protégées par des déflecteurs et des gardes adaptés. Les dangers auxquels étaient exposés les travailleurs durant ces interventions manuelles sont aujourd’hui éliminés, indique la CSST.

Organismes publics

Encore cette année, l’ingéniosité du chef concierge de l’école secondaire Leblanc, Yves Carbonneau, a permis à cet établissement d’enlever les honneurs dans la catégorie Organismes publics.

Cette fois-ci, il a développé un appareil de levage sécuritaire, servant à hisser les seaux et les aspirateurs remplis d’eau pour les vidanger, sans effort, dans l’évier situé au niveau de leur taille.

Le risque de lésions musculosquelettiques, notamment au dos, s’en trouve considérablement réduit, fait-on valoir.

À pareille date en 2013, la CSST avait également honoré l’ingénieux concierge en chef de l’école Leblanc pour le chariot à levier hydraulique adaptable aux différents bureaux et pupitres qu’il avait conçu.

Finalistes

Outre les trois lauréats, la Commission de la santé et de la sécurité du travail, région Laval, a souligné la participation des huit autres finalistes. Il s’agit des PME Couvertures Basco ltée, Nuera Industriel et Restaurant Vimont, d’Alcoa Howmet Laval, Cheminées Sécurité International inc., RTI Claro inc. et Valeant Pharmaceuticals International inc. dans la catégorie Grandes entreprises et, finalement, du Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSSL) Hôpital de la Cité-de-la-Santé dans le créneau Organismes publics.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page