Connectez-vous à nous

Quelques belles surprises aux déjeuners Croissant-Musique

Culture

Quelques belles surprises aux déjeuners Croissant-Musique

SORTIE. Le 13 septembre, le violoniste Marc-André Gauthier et l’accordéoniste Vladimir Sidorov ont donné le coup d’envoi de la 26e saison des déjeuners Croissant-Musique (DCM) avec Kaléidoscope, le premier des 20 concerts de la programmation.

Commentaires

Ce dimanche 20 septembre, le duo sera de retour dans le foyer de la Maison des arts de Laval, où sont présentées les deux séries des DCM. Gauthier et Sidorov proposeront des airs de Chostakovitch, Gershwin, Piazzolla, ainsi que des compositions originales.

«Ce sont deux virtuoses qui aiment aller dans plusieurs styles dont le romantisme et le tango, d’affirmer Isabelle Tremblay, la fondatrice et toujours productrice des déjeuners Croissant-Musique. C’est intéressant de proposer une rencontre entre deux instruments, le violon et l’accordéon, qu’on ne voit pas souvent se côtoyer.»

Automne

Le dimanche 4 octobre, le Quatuor Rapsodie ouvrira les concerts hors-série avec les célèbres Quatre saisons, de Vivaldi. Amélie Lamontagne (violon), Ana Drobac (violon), Nayiri Piloyan (alto) et Sophie Coderre (violoncelle) en seront à leur première présence aux DCM. Elles compléteront leur prestation avec des musiques de Vittorio Monti et Félix Leclerc.

Du côté de la série régulière, le Trio de l’Île, formé exclusivement de jeunes musiciens de Laval, se produira les 18 et 25 octobre. Tous des anciens boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL), Uliana Drugova (violon), Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) et Patil Harboyan (piano) donneront à entendre des œuvres de Debussy, Brahms et Piazzolla.

«Cet ensemble de musique de chambre fera office d’ambassadeur de la FSAL, indique Isabelle Tremblay, qui coordonne également cet organisme. Au cours des ans, la formation pourrait changer. Ces jeunes joueront souvent dans des événements spéciaux sur l’île Jésus.»

Les 8 et 15 novembre, les créations originales de Jean-François Bélanger seront à l’honneur. Le compositeur interprétera ses pièces à la nyckelharpa et au violon d’Hardanger, en compagnie de Yann Falquet (guitare et guimbardes) et d’une violoncelliste.

Hiver

Belle initiative, le dimanche 6 décembre fera place au concert De Paris à St-Jacques de Compostelle: un itinéraire médiéval en musique donné par l’Ensemble Estavel. Femke Bergsma, Robert Gagnon, Micheline Racicot, Bruno Cognyl-Fournier et Geneviève Lemieux interpréteront des œuvres de trouvères et troubadours tirées de divers manuscrits des XIIIe et XIVe siècles.

Plus tard en hiver, le public pourra se transporter en Espagne avec Lise Beauchamps, premier hautbois de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), et le guitariste Clément Canac-Marquis, après avoir assisté au face à face entre deux duos féminins, l’un de pianistes, l’autre de danseuses contemporaines.

Par la suite, un tandem flûte traversière et piano composé par Marie-Andrée Berry et Sandra Murray voyagera dans plusieurs siècles, après que la voix de Claire Garand et le piano de Guy Richer se soient mis au service des plus belles chansons d’Édith Piaf et qu’une première visite d’Estelle Lemire, spécialisée dans les ondes Marthenot, ne suscite son lot de curiosité.

En mai, Christine Tassan fera trois présences en diverses formations, toujours fidèle à sa passion: le jazz manouche.

Rappelons que les concerts débutent tous à 11h, alors qu’un buffet de viennoiseries est disponible dès 10h. La visite de l’exposition en cours à la salle Alfred-Pellan complète cet avant-midi culturel.

Les concerts se déroulent dans le foyer de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde ouest). Buffet à 10h. Concert à 11h. Information sur la 26 e saison des déjeuners Croissant-Musique: 450 687-3987. Billetterie: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page