Mis à jour le 04 septembre 2025 à 17h22
Le gouvernement du Québec investira 1,33 M$ pour soutenir le service de navette YMX Express qui relie le terminus Montmorency au pôle aérospatial de YMX Aérocité internationale de Mirabel.
Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, en a fait l’annonce à l’occasion d’une conférence de presse tenue le jeudi 4 septembre à ce même terminus.
«C’est un projet qui va nous permettre de pérenniser cette navette, a-t-elle mentionné. […] Il y a énormément d’entreprises qui sont situées [dans l’Aérocité de Mirabel]. Près du quart de l’ensemble des travailleurs en aérospatial au Québec travaillent à cet endroit. Ça tombe sous le sens et c’est très emballant.»

L’initiative se fait en partenariat avec ADM Aéroports de Montréal et ses partenaires privés Airbus, Avianor, Nolinor et Safran, qui se sont aussi engagés à investir une somme équivalente de 1,33 M$ en marge du programme Partenariats collectifs où un partage des coûts est prévu.
Déjà populaire
L’aide financière servira notamment à assurer le maintien du service de navette jusqu’en décembre 2028.
Présentement, environ 150 passagers l’utilisent chaque jour pour passer de la station de métro Montmorency au pôle régional aérospatial de YMX Aérocité internationale de Mirabel qui regroupe 40 entreprises et près de 10 000 employés.
«Ce service de navette transforme concrètement la vie des travailleuses et travailleurs du site, croit Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal. Je suis fier qu’ils aient maintenant accès à une solution de transport fiable, durable, parfaitement adaptée à la réalité d’un pôle en pleine effervescence.»
Québec précise aussi que le service de navette est offert aux employés et visiteurs de YMX, permettant de relier le métro et l’aéroport en 35 minutes. Au total, 14 départs sont proposés aux heures de pointe, du lundi au vendredi.
Nouveau programme
Le service de navette sera donc financé à l’aide de la nouvelle enveloppe de 24,6 M$ du programme Partenariats collectifs du gouvernement du Québec. Il s’agit du premier projet retenu dans le cadre de celui-ci.
Annoncée en décembre 2024, cette initiative vise à stimuler la participation du secteur privé dans le développement d’une offre de transport collectif adaptée à leur réalité en couvrant 50% des coûts des projets retenus. Les entreprises situées dans un même secteur peuvent également se regrouper et soumettre une candidature conjointe pour maximiser les retombées du programme.
Le premier Appel à manifestation d’intérêt a eu lieu en mai. Les prochaines dates limites pour soumettre des projets sont le 15 novembre 2025 et le 30 janvier 2026.
Notons que l’enveloppe totale du programme Partenariats collectifs devra être répartie à parts égales entre les couronnes nord et sud. Les projets pilotes doivent être sélectionnés et réalisés depuis le 1er avril jusqu’au 31 décembre 2028.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



