C’est le jeudi 28 octobre que les candidats à la mairie et chefs du Mouvement lavallois et Parti Laval, Stéphane Boyer et Michel Trottier, et l’aspirante mairesse pour Action Laval, Sophie Trottier, ont pris part à la première transmission Internet en direct du Studio 2M.Media, aménagé dans les locaux du Courrier Laval.
Lors de l’événement diffusé en direct sur les pages Facebook, Twitter et la chaîne YouTube de l’hebdomadaire lavallois, qui a fêté récemment ses 76 ans, les candidats à la mairie et actuels leaders au pouvoir, de l’opposition officielle et de la seconde opposition à l’hôtel de ville, ont dû répondre à une série de questions sur des thématiques collées aux préoccupations de la population lavalloise; eux qui trônaient largement au sommet d’un sondage CROP-Radio-Canada dévoilé le 21 octobre.
Chacun disposait d’une minute quinze secondes par question durant cet événement de 75 minutes. Par souci d’équité, le Courrier Laval a également invité les chefs non présents au rendez-vous à répondre par écrit aux 12 principales questions posées durant la soirée du 28 octobre, soit Michel Poissant (Laval citoyens), Pierre Anthian (Ma ville maintenant), ainsi que deux autres candidats à la mairie, ceux-là indépendants, Nicolas Lemire et Redouane Yahmi.
Prendre note également que nous avons demandé à ces candidats de répondre en cinq lignes maximum, ce qui fait que les interventions filmées ont aussi été réduites au même format, toujours dans un souci de transparence et d’équité; en plus de supprimer les attaques envers un ou des candidats adverses.
Ces prochains jours, le Courrier Laval publiera leurs réponses à chacune de ces questions. Voici la deuxième de ces questions, également la seconde reliée au thème de la fiscalité municipale.
Que comptez-vous faire avec le compte de taxes des citoyens durant votre mandat de 4 ans?
Stéphane Boyer (Mouvement lavallois): «Ce qu’on s’engage à faire, c’est de ne pas augmenter davantage les taxes que ce qui est prévu pour l’inflation. On a augmenté globalement les taxes de 4,6 % sur quatre ans et l’inflation la plus récente cumulative sur quatre ans est rendue aujourd’hui plus aux alentours de 8 %, donc on a respecté cet engagement. Laval a un taux de taxation de 0,99 $ par 100 $ d’évaluation. C’est un des plus bas taux de taxation parmi les grandes villes du Québec.»
Michel Trottier (Parti Laval): « De notre côté, on s’est engagé à geler les taxes pour 2022. C’est 5,7 M$ qu’on ne chargera pas aux citoyens. Pour 2023 à 2025, nous allons avoir un taux de taxation de 1,33 %. […] Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, on va permettre un crédit de près de 50 % de leur compte de taxes afin qu’ils puissent demeurer à la maison.»
Sophie Trottier (Action Laval): «Avec nous, c’est clair: un gel de taxes et du taux de taxation. Tout va augmenter avec l’inflation autour, mais, à ce moment, votre compte de taxes va vous faire sauver des montants intéressants. Dans les calculs, ce qui a aussi été pris en compte, ce sont des investissements qu’on veut faire.»
Michel Poissant (Laval citoyens): «Un gel de taxes municipales pour 2 ans est réaliste. Plus de 3 ans peut mettre en péril les finances de la ville, compte tenu des ententes régionales sur le transport en commun.»
Pierre Anthian (Ma ville maintenant): «Gel du compte de taxe pour 4 ans, mais surtout dégraissage à tous les niveaux pour permettre ce gel sans geler les services.»
Nicolas Lemire (indépendant): «Je compte limiter la hausse des taxes au taux d’inflation afin de respecter la capacité de payer de la population, tout en permettant la réalisation d’investissements plus que nécessaires. Il est irresponsable de suggérer des gels de taxes successifs plusieurs années d’avance, et il est irréaliste de penser pouvoir maintenir et bonifier nos investissements en accumulant les gels ou les baisses. Un tel plan entraînerait des manques à gagner et des sacrifices importants quant à la vision d’un Laval plus vert.»
Redouane Yahmi (indépendant): «Les taxes ne monteront pas plus que nécessaire au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des Lavallois.»