Pendant les mois d’hiver, nous sommes nombreux à passer plus de temps à la maison ou à nous réunir avec nos amis et notre famille à l’intérieur.
Tandis que nous continuons à le faire, il est important de s’assurer que nous prenons des mesures pour maintenir et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur.
La qualité de l’air est également importante à l’intérieur
Même si vous passez l’aspirateur dans votre maison, que vous l’époussetez, la nettoyez et la polissez, l’air intérieur peut encore contenir des polluants.
Cela peut avoir un effet sur votre santé. Pour certains, la poussière et les moisissures, ainsi que les substances chimiques contenues dans les produits de nettoyage peuvent déclencher des réactions allergiques ou provoquer d’autres symptômes.
Le fait de passer plus de temps à l’intérieur avec d’autres personnes peut également favoriser la propagation de virus respiratoires comme la COVID-19 et la grippe.
Le remplacement de l’air intérieur vicié par de l’air extérieur est l’un des moyens les plus simples d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
En plus de réduire la quantité de polluants contenus dans l’air intérieur, une bonne ventilation permet également d’éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur, de maintenir la circulation de l’air dans votre maison et de réduire la propagation des particules infectieuses.
Ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de l’air
Il existe de nombreux moyens simples d’améliorer la qualité de l’air à la maison :
- Ouvrir les fenêtres et les portes chaque fois que cela est possible, même si ce n’est que pour quelques minutes à la fois.
- Faire fonctionner le ventilateur aspirant de la cuisine ou de la salle de bain à faible vitesse et ouvrir une fenêtre pour renouveler l’air.
- Utiliser un purificateur d’air, dont la taille est adaptée à la pièce, muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air.
- Nettoyer ou remplacer régulièrement les filtres de votre système de ventilation.
- Faire fonctionner en permanence un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d’énergie (VRE), si votre maison en possède un.
Une meilleure qualité de l’air intérieur peut contribuer à réduire la propagation des maladies
Les rassemblements dans des espaces intérieurs fermés et bondés peuvent favoriser la propagation des virus respiratoires, comme la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).
Certains virus respiratoires peuvent se propager d’une personne à l’autre par de petites particules dans l’air appelées aérosols?
Par exemple, lorsqu’une personne atteinte de la COVID-19 respire, parle, chante, crie, éternue ou tousse, elle peut libérer dans l’air des particules respiratoires contenant le virus et le transmettre aux autres.
Une bonne ventilation peut réduire l’accumulation de ces particules infectieuses dans votre maison et vous aider à rester en meilleure santé cet hiver, surtout si elle est combinée à d’autres mesures, comme rester à la maison si vous êtes malade, porter un masque dans les espaces intérieurs bondés et se laver régulièrement les mains.
(Source: L’Édition Nouvelles)