Marie Rinfret, protectrice du citoyen, a rendu public son rapport d’étape sur la gestion gouvernementale de la crise liée à la COVID-19 dans les CHSLD publics et privés du Québec durant la première vague de la pandémie.
Celui-ci donne la parole aux membres du personnel des CHSLD, personnes proches aidantes et personnes hébergées qui ont vécu les événements sur le terrain.
Plusieurs d’entre eux ont décrit «des milieux de soins désorganisés et à bout de souffle, malgré l’immense dévouement du personnel».
Le Protecteur du citoyen a notamment défini cinq priorités d’action pour que les CHSLD puissent être conforment à leur mission de milieux de vie fournissant des soins continus dans le respect des droits et de la dignité des personnes hébergées :
- Centrer les soins et les services en CHSLD sur les besoins des usagères et des usagers en misant sur l’humanisation des soins et la valorisation des personnes proches aidantes;
- Assurer la stabilité des effectifs et la présence de personnel en nombre suffisant dans les CHSLD;
- Poursuivre la mise en place, dans chaque CHSLD, d’une ou d’un gestionnaire de proximité en mesure d’exercer un leadership local fort;
- Implanter dans les CHSLD une culture rigoureuse en matière de prévention et de contrôle des infections qui soit connue de tous et toutes;
- Renforcer les canaux de communication, tant au plan local et régional que national, pour diffuser des informations et des directives claires et faciliter le partage des meilleures pratiques.
1355 personnes ont répondu à l’appel de témoignages pour ce rapport. On compte aussi l’examen de 16 mémoires soumis par des syndicats, des milieux de la recherche, des organisations sans but lucratif et des comités d’usagers, ainsi que la réalisation de près de 250 entretiens.
L’analyse des plaintes et signalements reçus et la consultation d’une importante documentation ont aussi été pris en compte.
Réactions
Pour l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), ce rapport prouve que les CHSLD n’étaient pas prêts pour faire face à la première vague de la pandémie.
«C’est toujours bouleversant et choquant de lire les mêmes constats à chaque fois et de réaliser que ça ne bouge pas, souligne Lise Lapointe, présidente de l’AREQ-CSQ, par voie de communiqué. Ce sont des milliers de personnes aînées, des êtres humains avec un bagage de vie parfois centenaire, qui sont décédées dans l’indignité.»
L’organisation enjoint le gouvernement provincial à tout mettre en œuvre pour répondre aux cinq priorités d’action soulevées dans les plus brefs délais.
Cette position est d’ailleurs partagée par Sonia Ethier, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
«Depuis tout ce temps, des travailleuses et des travailleurs ont sonné l’alarme à plusieurs reprises pour prévenir qu’un drame se préparait si les coupes et compressions continuaient. Mais nos gouvernements ont préféré se boucher les oreilles et ne pas écouter le personnel, comme on continue à le faire maintenant.»
Bilan lavallois
Avec un bilan de 12 777 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 134 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie reste stable à 732.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval cumule également 10 860 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1185 cas actifs confirmés (+44) sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 35 sont hospitalisées, dont 13 aux soins intensifs.
34 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Bilan en CHSLD et RPA
Quatre résidences privées pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :
- Jardin des Saules : 16 cas et 24 % d’infection;
- La Luciole : 2 cas et 1 % d’infection;
- Jardin le Renoir : 4 cas et 1 % d’infection;
- Villagia de l’Île Paton : 1 cas et moins de 1 % d’infection.
Par ailleurs, le Jardin des Saules a été placé dans la catégorie des RPA sous haute surveillance en raison du taux d’infection.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 158 310 cas et 7382 décès.
- Laval : 12 777
- Montréal : 55 908
- Laurentides : 8579
- Lanaudière : 12 448
- Montérégie : 22 226
- Capitale-Nationale : 13 555
- Mauricie – Centre-du-Québec : 7775
- Estrie : 5723
- Outaouais : 3833
- Chaudière-Appalaches : 6170
- Bas-Saint-Laurent : 1051
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 6062
- Abitibi-Témiscamingue : 296
- Côte-Nord : 218
- Nord-du-Québec : 57
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 1455
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 17
- Nunavik : 28
- Hors Québec : 129
- Région à déterminer : 3
Au total, 848 personnes sont toujours hospitalisées, dont 113 aux soins intensifs.