Connectez-vous à nous

Projets écologiques dans huit écoles

Communauté

Projets écologiques dans huit écoles

Au total, sept écoles primaires des secteur Laval-des-Rapides et Duvernay et l’école secondaire Mont-de-la Salle ont reçu 1000 $ chacune pour des projets écologiques sélectionnés par le Fonds Éco École parrainé par Métro.

L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (Avsec), Caroline Hétu, a créé des brigades vertes avec les élèves les plus motivés dans les écoles Léon-Guilbault, Saint-Julien, Coursol, Simon-Vanier et de l’Arc-en-ciel.

À l’école Charles-Perrault, un jardin de fleurs, pouvant attirer les oiseaux et les papillons, va être réalisé au printemps avec les enfants de maternelle.

Des mangeoires d’oiseaux ont été posées dans l’école de L’Arc-en-ciel à des fins d’observations scientifiques sur les habitudes des oiseaux.

À l’école secondaire Mont-de-la Salle ont contribue à diminuer les déchets produits quotidiennement en développant un comptoir de gestion des déchets.

Les brigades vertes

«Les brigades vertes ont pour objectif d’amener les élèves à s’engager pour leur communauté et à faire la promotion d’initiatives écocitoyennes», dit l’animatrice Caroline Hétu.

Les élèves se rencontrent une fois par semaine sur l’heure du dîner, ils sont entre 12 et 25 par brigade. «Actuellement, on prépare des actions pour le Jour de la Terre», indique Mme Hétu.

La brigade de l’école Léon-Guilbault va faire faire des tee-shirts sur lesquels seront imprimés des dessins d’enfants représentant la Terre. D’autres font la promotion des boîtes à lunch écologiques ou réalisent des chansons à thème. À l’école Simon-Vanier, ils ont suivi un atelier de fabrication de semis.

Observation printanière

La réalisation d’un jardin de fleurs l’école Charles-Perrault permettra de sensibiliser les jeunes à la fragilité de la nature. «Ils découvriront les étapes du jardinage, des semis, du compostage tout en étant sensibilisés à une bonne gestion des ressources», peut-on lire dans le résumé du projet.

Des arbustes, des plantes et des fleurs seront plantés pour attirer les oiseaux à l’école de L’Arc-en-ciel. Les élèves observeront les espèces d’oiseaux et leurs habitudes alimentaires.

École secondaire Mont-de-la Salle

Les élèves et le personnel de l’établissement vont mettre en place un comptoir de gestion du carton, ds papiers et ds déchets organiques.

Les salles d’impression seront aussi équipées de bac de récupération et de réutilisation. Les équipes observeront la différence à long terme dans les poubelles et dans le budget des feuilles.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page