Le paysage est appelé à changer du tout au tout au quadrant sud-ouest de l’intersection achalandée des boulevards Saint-Martin et des Laurentides.
Aux limites du vaste stationnement de Place Laval et ses cinq immeubles à bureaux se déploiera un développement résidentiel qui, à terme, ajoutera 1200 portes au parc immobilier lavallois.
Coup d’envoi
Jeudi dernier, le promoteur et gestionnaire d’immeubles locatifs Plan A procédait au coup d’envoi de cet ambitieux projet qu’il prévoit compléter d’ici 2030.
Un premier immeuble s’érigera sur huit étages et donnera à la fois sur l’avenue Bois-de-Boulogne et le boulevard Saint-Martin.
Il s’agit d’un bâtiment mixte qui abritera 175 condos locatifs et jusqu’à concurrence de 7 commerces au rez-de-chaussée. La majorité des 263 cases de stationnement sera aménagée à l’extérieur.
Fait inusité, le développeur a déjà en main le permis de construction pour un second bâtiment résidentiel et commercial, autorisant 179 unités d’habitation pour personnes âgées. Les deux immeubles seront reliés par une passerelle en verre, explique Sami Elie Hajjar, responsable de la construction, de la conception et du marketing chez Plan A.
Parmi les aires communes, ce dernier fait valoir une salle de réception, un gymnase, une terrasse avec piscine sur le toit, un spa muni d’un circuit thermal et un cour intérieure donnant accès au parc de Bois-de-Boulogne.
Selon l’échéancier, cette première phase totalisant quelque 350 logements accueillerait ses premiers locataires aussi rapidement qu’à la fin du premier trimestre 2026.
Investissement colossal
Pour acquérir ce terrain stratégiquement situé au cœur de Laval, le promoteur a dû délier les cordons de la bourse. Coût de la transaction : 36 M$.
Une fois complété, ce développement immobilier de 1200 condos locatifs aura nécessité un investissement de l’ordre d’un demi-milliard de dollars.
Plan A, qui possède à son actif un parc de 3500 unités, est notamment le promoteur derrière le complexe Soléa situé sur le boulevard Saint-Elzéar, à proximité du Marché public 440. Inaugurée en 2022, cette tour de 15 étages et de 400 condos locatifs a été construite au coût de 120 M$.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/