Mis à jour le 12 février 2026 à 10h53
La Ville de Laval procédera à une mise à niveau majeure des terrains de baseball du parc Pépin, à Fabreville.
Les travaux seront réalisés par Gestion S Forget inc. qui a remporté l’appel d’offres. Le contrat octroyé s’élève à 1 614 941,55$, taxes incluses.
La mise à niveau des terrains devrait commencer dans la semaine du 9 mars et se poursuivre jusqu’à la mi-juin. Durant la période de travaux, les activités seront temporairement relocalisées vers d’autres pôles sportifs.
Modernisation
Le projet prévoit le remplacement complet des clôtures et arrêts-balles des deux terrains par des installations de plus grande dimension, plus hautes et mieux adaptées à la pratique du baseball et softball.
On retrouvera aussi quatre nouveaux abris de joueurs sur dalle de béton, ainsi qu’une zone asphaltée comprenant une demi-table de marqueur.
«Les deux terrains seront dotés de pistes d’avertissement et d’avant-champs en sable conformes aux dimensions réglementaires du softball et baseball, ajoute Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques pour la Ville. Des espaces d’estrades sur surface de béton seront également aménagés sur les deux terrains afin de faciliter l’accessibilité et l’entretien.»
Les installations demeureront adaptées aux activités jeunesse. Le terrain #1 pourra accueillir des duels 9U, 11U, 13U, 15U, 18U et 21 U, de même que matchs de Rallye-Cap et Tee-Ball. Le terrain #2 restera conçu pour des activités allant jusqu’à la catégorie 15U.
Parmi les autres ajouts, notons des prises de courant pour lance-balles qui seront intégrées aux structures d’arrêts-balles des deux terrains.
Le grand terrain sera quant à lui muni d’un système de drainage de surface afin de prévenir les bris de service causés par l’accumulation d’eau lors de fortes pluies.
Autres nouveautés
Plusieurs modifications seront aussi effectuées aux alentours des installations de baseball du parc Pépin, dont l’ajout d’un réseau de sentiers asphaltés reliant les avant-champs au chalet des parcs.
La Ville profitera également de l’occasion pour ajouter deux nouveaux terrains de jeu de fer conformes aux dimensions réglementaires dans l’espace prévu à cet effet près de l’intersection des rues Flore et Edgar.
Des tables de jeux de type Futtoc, qui mélange soccer, tennis de table et volleyball, ainsi que des terrains de cornhole seront aussi ajoutés à cet espace de jeux.
Rappelons que la Ville prévoit un budget annuel de 2 M$ pour la rénovation des terrains de baseball avec une séquence estimée à deux terrains par année. Cette initiative s’inscrit parmi les priorités du Plan de développement des infrastructures extérieures de baseball et softball adopté par le conseil municipal en janvier 2025.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



