Le Parc national d’Oka et l’Aquarium du Québec unissent leurs efforts pour assurer la survie des tortues serpentines, espèce que l’on retrouve aussi dans la région de Laval.
Les experts des deux établissements de la Sépaq ont mis sur pied un projet de conservation prometteur.
Les bébés tortues sont maintenant prêts à être relâchés en nature. Cette étape importante sera réalisée le jeudi 22 août à 13h, au Parc national d’Oka.
Projet
Au printemps, des garde-parcs naturalistes du Parc national d’Oka ont ciblé les endroits les plus à risque de mortalité pour les juvéniles sur leur territoire et ont protégé les nids.
À la mi-juin, moment propice pour la ponte des tortues serpentines, les experts ont récolté un total de 116 œufs. Ils ont ensuite été transportés à l’Aquarium pour leur permettre d’éclore, à l’abri des prédateurs.
Lorsque la précieuse livraison est arrivée à l’Aquarium du Québec le mardi 18 juin, ce sont les aquaristes et l’équipe de santé animale qui ont pris en charge les œufs. Ils ont été manipulés avec minutie et mis en incubateurs. L’éclosion a débuté le 10 août.
Après s’être assurés de l’état de santé des bébés, ceux-ci ont été placés dans des bacs spéciaux, chauffés, avec un accès à l’eau, pour reproduire les conditions de vie en nature. À toutes les étapes du processus, les contacts humains ont été réduits au minimum.
L’heure est maintenant venue de relâcher les petites tortues. Elles seront amenées près des différents endroits où les œufs ont été prélevés à Oka.
Avec ce projet, les deux organisations espèrent améliorer le taux de survie des bébés tortues serpentines dans le secteur. (C.P./IJL)