Connectez-vous à nous

Proches aidants autorisés à Laval

lidl opening times today

COVID-19

Proches aidants autorisés à Laval

Depuis le lundi 11 mai, les proches aidants sont autorisés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval à apporter de l’aide et du soutien aux personnes résidant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Laval.

Le CISSS de Laval a mis en place des moyens pour accueillir et protéger les proches aidants qui avaient déjà l’habitude d’assister régulièrement leur proche hébergé.

Tous les proches aidants connus seront contactés par un représentant du CISSS pour un premier rendez-vous. Ceux qui veulent se présenter doivent prendre un rendez-vous en communiquant par téléphone avec le CHSLD où est hébergé leur proche.

Un seul proche aidant, avec rendez-vous au préalable, sera autorisé à entrer dans le CHSLD.

Toute personne acceptée dans un établissement ne pourra pas y circuler librement ou s’y rendre avec des symptômes d’allure grippale. Elle devra aussi respecter toutes les mesures de protection et prévention des infections, utiliser exclusivement les équipements fournis par l’établissement et ne pas apporter d’objets comme un téléphone cellulaire dans le CHSLD.

Pour la santé et la sécurité des résidents et des membres du personnel, un proche aidant qui ne respecterait pas ces consignes pourrait se voir retirer l’accès au CHSLD.

À chaque visite, les proches aidants devront passer par un processus d’accueil obligatoire. Des employés seront disponibles pour répondre à leurs questions et pour les accompagner.

En ce qui concerne les CHSLD privés, ressources intermédiaires (RI) et résidences privées pour personnes âgées (RPA), le CISSS de Laval accompagnera les responsables de ces milieux de vie afin que les procédures appropriées soient mises en place.

Nouveaux centre de prélèvements

D’autre part, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a ouvert un nouveau centre de prélèvements à l’aréna Cartier, où se trouvait déjà une clinique de dépistage.

Ce nouveau centre de prélèvement sera dédié aux prélèvements sanguins de la clientèle atteinte par la COVID-19, en attente d’un résultat de COVID-19 ou ayant des symptômes d’allure grippale.

Accessible exclusivement sur rendez-vous, cette clinique est ouverte dans un souci de limiter le croisement de cette clientèle avec celle n’ayant pas contracté la COVID-19.

Pour prendre rendez-vous à l’aréna Cartier, l’usager peut le faire sur lavalensante.com ou en communicant au 450 627-2530, poste 34883, du lundi au vendredi, entre 8h et 12h.

Invitation à tester tout le monde

Dans le point de presse quotidien du gouvernement québécois, le premier ministre François Legault a invité les citoyens lavallois et personnes de la grande région de Montréal à se faire tester dans les nouvelles cliniques sans rendez-vous.

«À Chomedey, à Laval , il y a eu à peine 80 personnes qui sont venues dans la clinique de dépistage, a commenté avec déception Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique. Si le gouvernement veut avoir un portrait de la situation dans une zone chaude, il est important que les personnes se fassent tester même si elles sont asymptomatiques.»

Le premier ministre a également recommandé fortement le port du masque sans nécessairement le rendre obligatoire.

Situation à Laval

Le nouveau bilan des personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 4304 cas et 399 décès ce mardi 12 mai. Laval a ainsi connu une hausse de 71 cas en 24 heures.

Pareillement, le CISSS de Laval a confirmé que 124 patients infectés étaient hospitalisés, dont 22 aux soins intensifs. Aussi, parmi les personnes ayant été hospitalisées, 1857 se sont rétablies à ce jour.

Bilan au Québec

Le mardi 12 mai, on déplore 118 nouveaux décès en 24 heures, portant le total à 3131 dans la province. Du total de morts dans la province, 113 sont survenus dans la grande région de Montréal.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 38 469, alors que 1645 personnes sont hospitalisées dont 193 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 4304, Montréal 19 878, Montérégie 4841, Lanaudière 3003, Laurentides 1941, Mauricie-Centre du Québec 1607, Estrie 904, Capitale-Nationale 1137, Chaudière-Appalaches 433, Outaouais 354, Saguenay-Lac-Saint-Jean 305, Abitibi-Témiscamingue 156, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 172, Côte-Nord 113, Bas-Saint-Laurent 38,  Nunavik 16, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10, Nord-du-Québec 8.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page