Une maison saine, c’est plus qu’une ambiance chaleureuse ou des planchers propres.
Même si vous ne pouvez pas le voir, la qualité de l’air intérieur peut avoir de l’importance pour votre santé et votre confort à la maison, d’autant plus que l’on dit que les Canadiens passent 90 % de leur temps à l’intérieur.
Voici trois problèmes de qualité de l’air intérieur potentiels et ce que vous pouvez faire pour y remédier :
Radon
Le radon provient de la décomposition de minéraux radioactifs contenus dans le sol.
Puisqu’il se dissipe dans l’air, il ne constitue pas un problème à l’extérieur de la maison.
Mais à l’intérieur des bâtiments, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent endommager vos poumons à long terme.
En fait, c’est l’une des principales causes de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
Procurez-vous une trousse de dépistage ou faites appel à un professionnel afin qu’il mesure les niveaux de radon dans votre maison, et entreprenez des démarches s’ils sont trop élevés.
Composés organiques volatils (COV)
Ces produits chimiques peuvent provoquer des maux de tête, des problèmes de respiration, une irritation des yeux et d’autres inconvénients.
La cuisson sur la cuisinière, les vapeurs de peinture et certains produits de bois composites comme les planchers ou les meubles peuvent vous exposer à des COV.
Les vaporisateurs ou les assainisseurs d’air enfichables peuvent contenir des COV qui masquent les odeurs, et les appareils de chauffage au bois ou à gaz peuvent en produire en l’absence de ventilation adéquate.
Réduisez l’exposition en améliorant la ventilation chaque fois que cela est possible, en particulier lorsque vous cuisinez, peignez, utilisez des produits chimiques, etc.
Assurez-vous également de choisir des produits domestiques à faible teneur en COV chaque fois que cela est possible.
Poussière
La poussière peut s’accumuler dans n’importe quel endroit de la maison et peut irriter les yeux, le nez et la gorge, ainsi que déclencher des réactions allergiques et aggraver des problèmes de santé, comme l’asthme.
Pour éviter l’accumulation de poussière et de phanères, nettoyez régulièrement les surfaces dures à l’aide d’un chiffon ou d’un balai humide. Un chiffon sec ne fera que répandre la saleté.
De plus, passez souvent l’aspirateur sur les tapis, les rideaux et les autres tissus d’ameublement.
Assurez-vous de nettoyer le filtre de votre aspirateur en suivant les instructions afin d’obtenir un meilleur rendement.
Bien que la ventilation mécanique de votre maison contribue principalement à la qualité saine de l’air intérieur, la première ligne de défense consiste à réduire au minimum la contamination aux sources susmentionnées.
(Source: L’Édition Nouvelles)