Mis à jour le 03 Décembre 2025 à 17h07
Stéphane Vachon, fondateur et directeur général du Groupe Trekking, a remporté le Prix du Grand Bâtisseur lors des huitièmes Prix Excellence Tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Sa candidature avait été déposée par Événements Attractions Québec et appuyée par Tourisme Lanaudière, Tourisme Montérégie et Tourisme Outaouais.
«Je ne m’attendais pas à remporter ce prix à 56 ans, avoue le principal intéressé. C’est comme un prix de reconnaissance pour une carrière alors que la mienne n’est pas terminée. C’est encourageant et une belle tape dans le dos de se faire encourager par ses pairs.»

Le Groupe Trekking propose diverses expériences en plein air à sa clientèle.
Cela inclut sept parcs Arbraska, deux parcs uplå et deux villages Arbre-en-Ciel au Québec. L’entreprise, dont le siège social et l’entrepôt sont situés au 2960, rue Lucien-L’Allier, à Laval, opère également plusieurs parcs en Ontario et Floride.
Au total, plus de 600 000 visiteurs se rendent dans ses installations chaque année.
Le groupe lavallois a aussi été appelé à réaliser divers projets un peu partout dans le monde, dont des via ferrata en Californie et en Chine.
Innovation
Le Courrier Laval a profité de sa rencontre avec Stéphane Vachon pour revenir sur les débuts de l’entreprise.
À l’époque, il avait été approché par Jean-Marie Bévillard qui arrivait de France avec ce concept de parcs d’aventure dans les arbres.
«Il avait de la difficulté avec la culture québécoise et j’ai décidé d’aller de l’avant en embarquant dans le projet en 2001, détaille M. Vachon. Le 17 mai 2002, on lançait le premier parc à Rawdon. C’était quelque chose de complètement nouveau à l’époque.»
La clientèle a immédiatement été au rendez-vous.

La compétition est aussi arrivée rapidement, si bien que le Groupe Trekking a dû innover afin de rester un chef de file dans ce domaine. L’entreprise s’est notamment dotée d’une équipe à l’interne pour concevoir et créer ses propres parcs.
«Nous sommes devenus les maîtres de nos mouvements à ce moment-là, assure le directeur général. […] Les plans d’ingénierie, calculs et designs sont tous faits dans nos bureaux par notre équipe. Les éléments sont ensuite assemblés dans les ateliers ou directement en forêt.»
S’en est suivi l’élaboration de nouveaux concepts comme Arbre-en-Ciel, un réseau de cabanes colorées suspendues dans les arbres, puis uplå et ses géantes trampolines extérieures installées en hauteur.
«On se fait beaucoup copier avec les derniers concepts, soutient M. Vachon. C’est un peu embêtant, mais c’est mieux d’être celui qui est copié plutôt que d’essayer de copier les autres.»
Grâce à l’innovation, le Groupe Trekking n’a cessé de grandir pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. En haute saison, l’entreprise lavalloise compte plus de 800 employés.
Prochains projets
Stéphane Vachon ne cache pas que ce Prix du Grand Bâtisseur lui servira de motivation pour la suite.
«Ça valide des décisions prises au fil des ans, note-t-il. Parfois, tu es dans le day to day et tu ne t’arrêtes pas pour voir le cheminement que tu as fait. Tu ne le sais pas toujours si ce sont des bons coups, mais là, c’est encourageant!»
Ses plus grandes fiertés sont «d’avoir créé une tribu qui a perduré» avec des employés présents depuis plus de 20 ans, ainsi que le fait «de faire bouger plus d’un demi-million de personnes chaque année».
«On n’envoie peut-être pas des fusées dans les airs, mais on fait bouger les gens en hauteur, image-t-il. Ils se rencontrent, bougent et créent un contact avec la nature. C’est une belle mission et on la fait bien. C’est la force de notre groupe.»
M. Vachon assure que plusieurs projets sont sur la table, notamment dans des grandes villes comme Montréal et Toronto. Il souhaite continuer à créer de nouvelles expériences pour la clientèle. Elles pourraient être dans les arbres, au sol ou même dans l’eau.
«Que ce soit par des innovants européens qui veulent pénétrer le marché ou bien à l’interne, on veut être là pour développer de nouveaux concepts avec notre force de distribution. Il faut surprendre son client avec des nouveautés ou nouveaux parcours. Ils aiment toujours la nouveauté», complète le fondateur de Groupe Trekking.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



