Le groupe citoyen lavallois La Caravane de la Transition est en lice pour le 7e Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki.
«Pour nous, c’est une énorme reconnaissance, notamment parce que c’est une initiative bénévole», partage Christian Wirth, coordonnateur de la Caravane de la Transition.
Le concours annuel, présenté par Desjardins, récompense les actions citoyennes les plus écologiques du Québec en distribuant deux bourses de 2500$ et une bourse de 5000$.
Le vote du public étant pris en compte parmi d’autres critères, les Lavalloises et Lavallois pourront voter pour la Caravane entre le 1er et 15 juin.
S’il réussit à mettre la main sur l’un des prix, le groupe citoyen souhaite pérenniser leur projet afin d’assurer la valorisation des démarches lavalloises.
«On aimerait également mettre en place des ressources humaines, ajoute Christian Wirth. En ce moment, on va à la vitesse du bénévolat et ça serait bien d’avoir le soutien d’une personne pour coordonner le tout et répondre aux courriels.»
Les initiatives gagnantes seront dévoilées le 17 juin, lors d’une soirée virtuelle.
«Face à la menace d’une pandémie globale, les Québécoises et Québécois ne se sont pas laissés décourager par les obstacles – au contraire, elles et ils se sont relevé les manches et ont mis les bouchées doubles pour faire preuve d’innovation et de solidarité, au profit de l’environnement et de leurs communautés», déclare Manon Dubois, directrice des communications et de l’engagement pour le Québec de la Fondation David Suzuki, via communiqué.
Participation citoyenne
Depuis le 25 septembre 2020, l’équipe bénévole de la Caravane de la Transition aide les différents quartiers de Laval à mettre sur pied des projets à saveur environnementale et sociale.
Elle tente notamment de faciliter le maillage entre les membres de la communauté pour réaliser les projets, met en valeur les activités citoyennes sur son site Web et propose des ateliers d’inspiration et d’accompagnement dans l’élaboration des initiatives.
«Laval n’est pas seulement une ville de béton et elle n’aspire pas seulement à ça», souligne Christian Wirth.
À l’heure actuelle, la Caravane de la Transition a contribué à la création de plus de 10 projets citoyens dans 7 quartiers lavallois. De plus, elle a offert près de 50 événements sous différentes thématiques, telles que l’autonomie alimentaire, la gestion de l’eau et des résidus, ainsi que la consommation écoresponsable.