Prix Organisation, Relève, Hommage et Artiste de l’année du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ): les femmes ont tout raflé lors de la remise de prix de Culture Laval, début juin, au Collège Montmorency.
La soirée ayant accueilli une centaine de citoyen.ne.s amateurs de culture s’est ouverte par une prestation musicale de Jorane, chanteuse et violoncelliste, qui a interprété avec brio et émotion la pièce Une sorcière comme les autres d’Anne Sylvestre.

La douce mais puissante performance a donné le ton à la cérémonie animée par l’animatrice de radio Monique Giroux, où l’énergie féminine et engagée palpitait.
Prix Hommage
La communauté culturelle lavalloise a choisi d’honorer l’écrivaine Claire Varin pour le prix Hommage 2025.
La femme de lettres enracinée dans Laval-des-Rapides est à l’origine de la Fondation lavalloise des lettres (2004) et autrice de neuf livres, dont le premier, intitulé Rencontres brésiliennes, a été publié en 2007.
Claire Varin a également présidé la Société Littéraire de Laval, dirigé la revue culturelle Brèves littéraires puis siégé sur la Commission consultative des arts de Laval.
Ravie des hommages livrés par l’animatrice de la soirée, Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose, et Rachel Sansregret, directrice générale de Culture Laval, l’artiste honorée a remercié plusieurs partenaires et inspirations, dont sa défunte collègue Anne-Marie Alonzo.
«Elle se destinait à une carrière sportive et, finalement, c’est la littérature qui l’a sauvée, a témoigné Claire Varin, très fière de voir son leg littéraire célébré dans le cadre de la bibliothèque centrale à venir au centre-ville de Laval. La littérature ne sauve pas le monde, mais sauve des personnes. Moi, elle m’a aussi sauvé de ma grande myopie et m’a offert le monde et la nature, littéralement.»
Prix CALQ Artiste de l’année
Le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) a remis le prix Artiste de l’année à Laval à l’artiste en arts visuels Katy Lemay pour souligner la portée internationale de son œuvre ainsi que la pluralité de ses réalisations.
L’illustratrice demeurant à Sainte-Rose brille par son style unique de collages incluant des photographies anciennes. On a pu voir son travail dans plusieurs musées de la province, magazines renommés, sur les emballages des bières Unibroue ainsi que dans plusieurs livres pour enfants.
«Je n’ai pas de mots à part une immense gratitude et aussi vous dire à quel point c’est important pour nous d’avoir ce genre de bourse, a déclaré la lauréate ayant empoché 10 000$. Ça nous permet de sortir de notre isolement et d’être valorisés, parce qu’on travaille principalement seuls. On veut partager notre art et le faire rayonner. […] Ça me donne l’énergie pour continuer encore une fois ainsi que de l’espoir en la culture et l’art.»
Les deux autres artistes finalistes dans cette catégorie étaient Noémi Bélanger, marionnettiste, et l’autrice Nancy Reichl Langes.
Prix Relève
De l’actrice Catherine Gauthier Gonzalez, du cinéaste François Lalonde et de l’artiste plasticienne Fatima Zohra Ouardani, c’est cette dernière qui a remporté la palme de la Relève à Laval cette année.
Le jury lui a octroyé le prix assorti d’une bourse de 5000$ puisqu’il a été touché par l’engagement sincère perçu dans son travail et sa démarche artistique qualifiée d’incarnée.
La Lavalloise d’origine marocaine a exprimé sa profonde gratitude face à cet honneur qui reconnaît tous les efforts investis dans son parcours atypique, elle qui a délaissé les finances pour obtenir une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.
Dans sa pratique, Fatima Zohra explore les possibilités offertes par le mélange de matériaux et techniques, tout en priorisant le recyclage et prônant l’écoresponsabilité.
Prix Organisation
Le jury a choisi d’octroyer le prix Organisation au centre d’artistes Verticale, saluant le travail fait auprès de la communauté de la région ainsi que ses efforts pour démocratiser l’art contemporain.
C’est Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique chez Verticale, qui a représenté l’organisation dans laquelle elle s’implique depuis plus de 10 ans. Elle a servi à l’audience un discours éloquent soulignant l’importance de la collaboration et cernant certains enjeux du milieu artistique.
«Quand arrêterons-nous de considérer que la pauvreté va de pair avec la vocation artistique? a-t-elle lancé, sous les acclamations du public. Qui peut vivre avec un revenu annuel de 17 000$ aujourd’hui, comme c’est la moyenne pour les artistes en arts visuels? […] À quand un filet social pour notre secteur? Je crois vraiment que c’est là qu’on est rendus.»
Le jeune regroupement Escalar et le Théâtre Incliné étaient les autres nominés dans cette catégorie.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/