Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes

    16 septembre 2026

    «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

    16 septembre 2026

    150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

    16 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 16 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes

      16 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Recensement de 2026: Statistique Canada remercie les Canadiens pour leur participation

      15 septembre 2026

      Prestation pour les personnes handicapées: paiement supplémentaire de 150$

      12 septembre 2026

      Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes

      16 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Aréna Richard-Trottier : une soirée d’information prévue ce soir

      15 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Aréna Richard-Trottier : une soirée d’information prévue ce soir

      15 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire de Laval Stéphane Boyer est atteint d’une tumeur au cerveau

      7 septembre 2026

      150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

      16 septembre 2026

      Laval rend visible l’invisible pour sa 23e Nuit des sans-abri

      16 septembre 2026

      Plus de 300 000$ amassés lors du 300 KM pour la VIE

      14 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes

      16 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

      16 septembre 2026

      Laval rend visible l’invisible pour sa 23e Nuit des sans-abri

      16 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Montoni devient le présentateur officiel du Tournoi international M15 du Grand Montréal

      16 septembre 2026

      Aréna Richard-Trottier : une soirée d’information prévue ce soir

      15 septembre 2026

      Deux jeunes talents lavallois de soccer obtiennent une bourse du CF Montréal

      14 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Prévention du suicide: L’îlot est une bouée depuis 1999

    Prévention du suicide: L’îlot est une bouée depuis 1999

    Édith Boisvert | Initiative de journalisme localPar Édith Boisvert | Initiative de journalisme local7 février 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    L'îlot vient en aide aux Lavallois en crise depuis 1999 (Photo gracieuseté – Depositphotos)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 07 février 2023 à 09h57

    En cette Semaine de prévention du suicide, rappelons que L’îlot est le seul centre de crise et de prévention du suicide à Laval.

    Parti d’un projet pilote en 1999, l’organisme a accédé au statut de centre essentiel en juin 2001.

    Soulignons qu’en 20 ans, le centre est venu en aide à plus de 14 000 personnes, développant en parallèle un service d’appel en prévention du suicide.

    Équipe engagée

    Les intervenants de L’îlot sont présents dans la période la plus sombre d’une personne.

    Malgré tout, Sylvie Picard, la directrice générale du centre, trouve qu’il y a de la lumière dans ce travail.

    «On cherche à aller chercher la partie qui veut vivre», explique-t-elle.

    Toutes les personnes aidées par L’îlot doivent être volontaires.

    «C’est une période enrichissante, poursuit Sylvie Picard. C’est la période où la personne est le plus volontaire. Il y a une opportunité de changement.»

    Humbles installations

    Actuellement, le seul centre de crise et de prévention du suicide de Laval opère dans un petit bâtiment dont il est locataire.

    À l’intérieur, les corridors sont étroits. Toutes les pièces sont réquisitionnées. Il faut des endroits privés pour discuter avec des intervenants. Certains sont gros comme un placard. Des Plexiglas sont installés partout.

    Le Centre imite un milieu de vie avec une cuisine et six à sept chambres individuelles. Chacune comprend lit et téléviseur.

    Il n’y a plus de salon. Avec la COVID-19, il a fallu le transformer en une pièce de rencontre individuelle.

    Également, une annexe a été modifiée pour y installer des bureaux; alors qu’un ancien garage sert maintenant de salle de réunion.

    Le tout sert aux service d’hébergement, évaluations, suivis téléphoniques et le service de ligne téléphonique 24 heures, sept jours par semaine, en prévention du suicide et d’homicide.

    Ce centre de crise vient pallier des besoins qui ne sont pas possibles en soins psychiatriques d’urgence: celui de gérer une crise en milieu autonome.

    Sylvie Picard ne renie pas l’hôpital. «On a besoin de l’hôpital, mais à cause de l’effet iatrogénique, ça peut nuire plus qu’aider en psychiatrie.»

    L’effet iatrogénique est un trouble provoqué par un acte médical. Mme Picard explique qu’étant pris en charge complètement, certains patients font une décompensation psychique, soit une rupture psychologique.

    Alors que dans un environnement autonome, comme ce que L’îlot propose, le patient ne peut pas se laisser aller. Il reste responsable de s’alimenter, se lever et fonctionner le plus possible.

    Services essentiels

    À travers les années, l’organisme a étendu ses activités. Outre le service d’hébergement, qui va d’une durée de cinq à six jours pour les personnes en crise, L’îlot assure aussi les interventions téléphoniques depuis 2004.

    Depuis 2005, les intervenants de L’îlot peuvent estimer la dangerosité d’une personne dont l’état mental représente un danger pour elle-même ou les autres.

    En 2010, son mandat s’est encore agrandi avec un service de suivi étroit. L’organisme travaille en collaboration avec des médecins et psychiatres qui leur dirigent des patients.

    Depuis 2013, toutes les cliniques médicales lavalloises bénéficient d’une ligne téléphonique directe avec l’organisme.

    C’est en 2016 que le centre de crise a pu commencer à gérer aussi les personnes à risque de commettre des homicides.

    Pendant la pandémie, le centre a su se démarquer. Il a reçu un prix d’excellence du ministère de la Santé et des services sociaux, pour son projet de relocalisation temporaire du service d’hébergement de crise pendant la pandémie.

    En danger

    Malgré son rôle essentiel, la mission de L’îlot reste en danger. Le manque de personnel a un lourd impact pour l’organisme lavallois.

    En janvier, le centre a dû demander la collaboration de Suicide Action Montréal pour éviter un bris de service pour son volet téléphonique. Une première dans l’histoire de l’organisme.

    L’investissement de 31,1 M$ pour maintenir le rehaussement des services psychosociaux et des services en santé mentale, annoncé lors d’un passage récent du ministre délégué Lionel Carmant en sol lavallois, donne un petit souffle à Sylvie Picard. «Souvent, on reçoit de l’argent pour de nouveaux programmes, explique la directrice. Mais on a besoin d’argent pour poursuivre nos activités. On a besoin d’argent pour mieux payer nos employés et les garder.»

    S’il manque encore des intervenants, bientôt il pourrait manque d’espaces, car L’îlot est menacé de se retrouver à la rue.

    Les locaux qu’ils louent depuis ses débuts pourraient être vendus pour cause des problèmes financiers des propriétaires.

    Sylvie Picard évalue que son organisme sera expulsé, ou ne sera pas en mesure de payer le loyer, si l’établissement change de main; d’autant plus que la crise du logement étant ce qu’elle est, l’organisme n’est pas en mesure de déménager.

    L’îlot rêve désormais de se transformer avec <@Ri>L’Archipel de L’îlot<@$p>: un nouveau bâtiment plus grand qui lui appartiendrait.

    Malheureusement, ce projet n’avance pas assez vite, estime l’organisme. Le ressac de la pandémie se matérialise dans l’explosion des coûts de matériaux et délais importants dans la construction.

    Réponse municipale

    Devant cette situation, le bureau du maire de Laval a souligné les investissements versés à l’organisme.

    Dans quelques mois, on indique que la Ville serait en mesure de faire d’autres investissements quant à sa relocalisation grâce à des subventions dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    homicide L'Archipel L'îlot Prévention Psychiatrie Psychologie santé mentale suicide Suicide Action Urgence-Social
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Édith Boisvert | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

    16 septembre 2026

    Laval rend visible l’invisible pour sa 23e Nuit des sans-abri

    16 septembre 2026

    Plus de 300 000$ amassés lors du 300 KM pour la VIE

    14 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes

    Actualités 16 septembre 2026

    En matière d’environnement d’affaires, Laval se classe 63e dans la mise en rang de 66…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

    16 septembre 2026

    150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

    16 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Climat d’affaires: Laval au bas du classement des grandes villes canadiennes

    16 septembre 2026

    «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

    16 septembre 2026

    150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

    16 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.