L’Agence de développement économique du Canada (DEC) octroie une contribution remboursable de 200 000 $ à RNA Technologies & Therapeutics inc (RNA T&T).
La députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre responsable de DEC Soraya Martinez Ferrada, Annie Koutrakis, en a fait l’annonce le 19 février lors de passage dans les locaux du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) où loge pour encore quelque semaines la startup.
Ce prêt de l’agence fédérale a permis à l’entreprise spécialisée dans le design, la production et la purification de molécules intermédiaires porteuses appelées ARN messagers (ARNm) d’acquérir, l’automne dernier, des équipements automatisés pour augmenter sa capacité de production.
Projet porteur
RNA Technologies & Therapeutics approvisionne en ARN transcrits in vitro (IVT) des biotech, biopharma et universités pour leurs travaux en phase préclinique en plus de réaliser pour ses clients des programmes de recherche visant à développer de nouvelles thérapies, obtenir leurs approbations réglementaires et assurer la protection de leur propriété intellectuelle.
«Aider une entreprise à croître et à innover afin qu’elle permette à la population canadienne de bénéficier d’une technologie importante est une priorité pour notre gouvernement, a déclaré par voie de communiqué la ministre Soraya Martinez Ferrada. Voilà pourquoi nous appuyons ce projet porteur de RNA T&T, qui est un bel exemple de réussite après deux ans d’incubation au CQIB.»
Le groupe est formé d’experts dans le domaine de l’ARN combinant une expérience de plus de trois décennies dans la synthèse d’ARN thérapeutique IVT.
«Cet investissement dans une des entreprises accompagnées par notre incubateur vient confirmer le rôle joué par le CQIB comme pépinière d’entreprises en sciences de la vie au Québec, s’est réjoui son directeur général Perry Niro. Nous sommes particulièrement heureux du cheminement de RNA T&T qui complète ainsi son parcours d’incubation.»
Graduation
Cofondateur et président-directeur général de RNA T&T, Claude LeDuc a salué DEC pour son «rôle crucial dans le soutien et le financement de la croissance rapide des PME technologiques».
Il a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage à l’équipe du CQIB qu’il quitte à regret, faute d’espace. «Grâce à la structure d’incubation du CQIB, RNA T&T a accompli des avancées significatives au cours de ses 18 premiers mois d’existence.»
Pour les deux prochaines années, l’entreprise élira domicile à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), un OBNL qui se spécialise dans la recherche biomédicale fondamentale et clinique avec lequel elle collaborait déjà.
Les 1300 pieds carrés mis à sa disposition permettront de rapatrier sous un même toit les équipes de chercheurs qui se partagent entre ses laboratoires incubés à Laval et au BioHub District 3 du Campus Loyola de l’Université Concordia.
«On a l’ambition de revenir à Laval», a toutefois confié M. LeDuc lors d’un entretien avec le Courrier Laval, faisant valoir les atouts de la Cité de la biotech, un parc intégré en sciences de la vie qui se déploie autour du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.
À lire également : Laval demande 8 M$ à Québec pour la relocalisation du CQIB