Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements en raison d’une présence hâtive de la faune aux abords des routes cette année.
L’hiver doux aurait effectivement fait augmenter le nombre de cerfs de Virginie, orignaux, ours et caribous aperçus à proximité d’infrastructures routières.
De la signalisation est déjà en place afin d’informer les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune sur le territoire. Des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont aussi été aménagés à divers endroits au Québec.
Rappelons qu’il s’est produit en moyenne annuellement 6951 accidents routiers impliquant la grande faune. 6345 d’entre eux impliquaient des cerfs de Virginie, contre 602 pour les orignaux, les ours et les caribous.
Mesures
Malgré ces mesures, le danger reste présent sur tout le territoire. Le Ministère recommande ainsi de redoubler de présence, particulièrement durant les périodes de la journée où le danger de heurter un animal est considéré comme étant le plus grand, soit l’aube et le crépuscule.
Il est conseillé de ralentir dès les soupçons de la présence de cervidés aux abords de la route. Nerveux et imprévisibles, ces animaux peuvent surgir très rapidement sur la chaussée.
Finalement, il est recommandé d’actionner les freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui suivent le véhicule.
Aucune manoeuvre brusque ne devrait être effectuée pour éviter un cervidé au dernier moment, puisque cela pourrait causer un accident plus important encore. Il vaut mieux ralentir et freiner progressivement lors d’une collision imminente. (N.P.)