Connectez-vous à nous
autoroute 19 Laval
Cet investissement massif pour le réseau routier lavallois se déploiera sur deux ans. (Photo 2m.media - Archives)

Transport

Près de 342 millions $ pour le réseau routier de Laval

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) investira 341 678 000 $ pour les 2 prochaines années afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières de la région de Laval.

Il s’agit d’une somme supérieure à celle annoncée l’an dernier, ce qui contribuera également à la relance économique de la région et du Québec tout entier, soutient le MTQ.

«Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’annonce (…) aura des retombées économiques et sociales significatives. En effet, en contribuant au maintien de plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois, ces investissements publics généreront également des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d’assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité», affirme le Ministère dans son communiqué.

Répartition

Les sommes investies dans la région de Laval se répartiront comme suit: 56 203 000 $ pour des chaussées en bon état; 85 395 000 $ pour des structures en bon état; et 200 080 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire.

Parmi les projets annoncés, mentionnons la sécurisation et l’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 grâce à la construction d’un lien aérien direct entre les autoroutes 440, en direction ouest, et 15, en direction nord, et d’une nouvelle entrée vers l’autoroute 15, en direction nord; ainsi que le début des travaux d’un premier lot de construction de l’autoroute 19, à Laval et Bois-des-Filion.

Le MTQ a tenu à rappeler que malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, plusieurs projets ont été menés à terme en 2020, dont l’implantation de mesures préférentielles pour autobus (UAB) à Laval et sur la Rive-Nord; les travaux d’asphaltage des voies de desserte de l’autoroute 15, entre le boulevard Cartier et l’autoroute 440; sans oublier les travaux de régénération d’adhérence de la chaussée de l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), entre les boulevards Le Corbusier et Industriel.

Témoignages

«L’annonce d’aujourd’hui sera sans doute reçue comme une bouffée d’air frais par la population de la région de Laval, de déclarer Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme. Dans le contexte actuel, nous avons grandement besoin d’investissements pour maintenir et créer des emplois chez nous. De plus, la réalisation de ces projets améliorera concrètement notre qualité de vie en permettant des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces sur l’ensemble de notre réseau.»

Dans le même communiqué, le ministre des Transports François Bonnardel a notamment affirmé souhaiter «que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, soit par la réalisation des nombreux projets dévoilés aujourd’hui.»

Pour sa part, le ministre responsable de la région de Laval Benoit Charrette ajouté, par voie de communiqué, que «(…) Cette importante somme aura des répercussions positives non seulement sur la qualité des routes, des ponts et des ponceaux, mais aussi sur la vie de tous les jours des citoyennes et des citoyens de Laval. Il s’agit d’un bel exemple de la détermination (…) à tout mettre en œuvre afin d’assurer le transport des personnes et des marchandises (…)» (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page