Le mercredi 19 mars, les sirènes d’alerte de cinq établissements situés sur le territoire lavallois sonneront dans le cadre d’un exercice.
Ces tests d’alerte seront coordonnés par la Ville de Laval en collaboration avec les industries assujetties au règlement municipal L-12933 concernant les sirènes d’alerte.
Ils visent à sensibiliser la population aux risques d’accidents impliquant des matières dangereuses et de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement.
Déroulement de l’exercice
Les sirènes sonneront à tour de rôle, selon un horaire prédéfini.
Chaque sirène d’alerte émettra un signal modulé, ascendant puis descendant, d’une durée de trois minutes.
Ce son sera audible à l’intérieur de la zone de planification des mesures d’urgence de chacune des installations.
Horaire de l’exercice pour chacune des industries concernées:
9 h: MAPEI, (2900, avenue Francis-Hughes, Vimont).
10h: Dyne-A-Pak, (3375, avenue Francis-Hughes, Vimont).
11h15: Supérieur Propane, (111, rue de la Station, Chomedey).
13h30: Gaz Propane Monin, (555, montée Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul).
15h: Produits alimentaires Viau, (6625, rue Ernest-Cormier, Saint-Vincent-de-Paul).
Se mettre à l’abri
Le premier réflexe à adopter lorsqu’une sirène est déclenchée pour alerter la population d’un accident industriel majeur comportant une fuite toxique ou un risque d’explosion est de se mettre à l’abri.
Une fois à l’abri, les citoyennes et les citoyens doivent poser les gestes suivants.
Fermer les portes et les fenêtres et éteindre la ventilation.
Calfeutrer avec du ruban adhésif les ouvertures (portes et fenêtres) de la pièce choisie comme refuge.
S’éloigner des fenêtres.
Suivre les consignes des autorités.
«L’introduction de sirènes d’alerte est une nouveauté sur le territoire lavallois, d’exprimer Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable des dossiers liés à la sécurité publique, via communiqué. Ce premier exercice de simulation vise à renforcer la résilience de la population des secteurs concernés en améliorant leur préparation faces aux situations d’urgence. J’invite d’ailleurs ceux et celles qui entendront la sirène à se familiariser et à s’exercer aux bons gestes à poser en cas de sinistre réel. Je tiens également à saluer la collaboration exemplaire avec les industries concernées, qui témoigne de notre engagement collectif à prioriser la sécurité de nos citoyens et de nos citoyennes.»
Renseignements additionnels
Pour connaître l’ensemble des consignes à respecter en cas d’accident industriel majeur, entendre un extrait sonore de la sirène ou visualiser sur une carte l’emplacement des établissements et leurs périmètres potentiels d’impact, il est possible de consulter la section «Accidents avec des matières dangereuses» sur le site de la Ville de Laval.
Le jour de l’exercice, des équipes de la sécurité civile, du Service de police de Laval et du Service de sécurité incendie de Laval seront aux abords des industries concernées afin de répondre aux questions de la population.
«La Ville invite sa population à s’inscrire à son système automatisé pour recevoir des alertes par message téléphonique, texto ou courriel en cas de situation d’urgence ou de tout autre événement demandant une attention immédiate. Faites-le dès maintenant à l’adresse suivante: abonnement.laval.ca», informe la Ville de Laval dans son communiqué.
On rappelle aussi que dans toute situation d’urgence, il incombe aux citoyens et citoyennes d’assurer leur sécurité ainsi que la protection de leurs biens.
Une préparation adéquate est essentielle afin de disposer, en tout temps, d’un plan de sécurité familiale ainsi qu’une trousse d’urgence contenant les articles nécessaires pour subvenir à leurs besoins durant au moins 72 heures. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/