Connectez-vous à nous

Première sortie de l’OSL avec Marie-Josée Lord pour la grande fête du 6 août

Culture

Première sortie de l’OSL avec Marie-Josée Lord pour la grande fête du 6 août

MUSIQUE. Ce jeudi 6 août, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), sous la direction d’Alain Trudel, accueillera la soprano bien connue Marie-Joée Lord pour débuter sa seconde série de concerts en plein air, en plus de participer à la grande journée du 50e de la ville de Laval, au Centropolis.

Commentaires

Les musiciens monteront sur scène à 20h, avant la dernière représentation d’Insula, l’histoire d’une île, le théâtre d’eau présenté sur la Place du 50e depuis juin.

Intitulés Pleine lune, ces trois concerts extérieures de l’OSL mettront en vedette la voix de Marie-Josée Lord qui interprétera l’air célèbre Rusalka (chanson à la lune), de Dvořák et l’émouvant Hijo de la Luna, de José María Cano, en plus de participer à un karaoké imaginé par Alain Trudel pour son invitée et la foule lavalloise.

Morceaux de choix

«La mélodie de Dvořák est un grand air très lyrique qui s’ajuste parfaitement à ma voix, de confier celle qui avait offert son Bouillon symphonique à la Salle André-Mathieu, en février 2012, avec l’OSL. C’est un cri d’amour et d’espoir.»

Marie-Josée Lord a découvert la chanson Hijo de la Luna en préparant son album Yo soy Maria, sorti en octobre 2012.

«C’est un ensemble d’airs hispaniques, précise-t-elle. Dans sa pièce, Cano nous raconte une histoire tragique qui fait très opéra, celle d’une femme qui implore la lune de lui trouver un mari. Celle-ci exigera son premier enfant en retour.»

Or, cet aîné est un garçon «blanc comme l’hermine aux yeux verts», qui ne ressemble ni à sa mère ni à son père. Ce dernier tuera sa femme, croyant avoir été trompé. Dans un dernier effort, la mère grimpera une colline pour offrir son fils à l’astre de nuit.

Autres pièces

En plus des chants, Alain Trudel a sélectionné des oeuvres qui plairont au grand public. Le maestro de l’OSL s’est inspiré de l’univers de la magie pour proposer notamment la Danse macabre, de Saint-Saëns, L’Oiseau de feu, de Stravinsky, La Chevauchée des sorcières, de l’opéra Hansel et Gretel, d’Humperdinck, en plus d’extraits des trames musicales de Star Wars et Harry Potter.

«Alain (Trudel) est un très bon chef, d’ajouter Marie-Josée Lord, qui passera beaucoup de temps dans l’Ouest canadien, en Arizona et en Europe ces prochains mois. Il sait respecter le souffle et le vibrato de l’interprète. C’est un musicien exceptionnel.»

Les deux autres concerts Pleine lune auront lieu à la Berge aux Quatre-Vents (jeudi 13 août, 19h30) et sur les terrains de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé (dimanche 16 août, 14h), qui recevront un festival de camions-restaurants de rue pour l’occasion.

Du cirque, de l’animation et de la musique!

Ce jeudi 6 août, une fête familiale d’envergure prendra place pour célébrer le 50e anniversaire de naissance officielle de l’actuelle ville de Laval.

Ce sont les artistes de la troupe de cirque Éloize qui se chargeront d’accueillir les Lavallois, dès 19h, avec des démonstrations de leurs prouesses artistiques ett athlétiques.

Le maire de Laval, Marc Demers, procédera ensuite à la coupe officielle d’un immense gâteau d’anniversaire qui sera distribué aux personnes présentes, avant de céder la place à l’OSL. 

La Place du 50e Centropolis est située au 1799, avenue Pierre Péladeau, derrière le cinéma Colossus.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page