Le milieu culturel et artistique lavallois a rendez-vous dès 19h, à la Maison des arts de Laval.
Il sera alors possible d’en savoir plus sur les principales actions menées par le CRCL depuis plus de sept mois et de prendre connaissance de ses priorités pour l’année 2015-2016.
Une activité de réseautage et d’échange clôturera la soirée.
Démocratisation et mission
Le CRCL s’est donné pour mission de «rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable», a-t-on rappelé par voie de communiqué.
Les personnes et les organisations intéressées à devenir membre du Conseil peuvent obtenir un formulaire d’adhésion en écrivant à conseilregionalculturelaval@gmail.com. Toute personne souhaitant soutenir la mission de l’organisme et tout artiste qui n’est pas un professionnel reconnu peut devenir «membre de soutien» et assister à l’assemblée.
Première directrice générale
Le 27 avril, le CRCL avait annoncé la nomination de sa première directrice générale en la personne de Marianne Coineau, qui œuvre depuis 13 ans dans le secteur culturel et artistique.
«C’est avec grand enthousiasme que nous l’accueillons parmi nous, avait déclaré Patricia Lopraino, présidente du conseil d’administration de l’organisme. Mme Coineau démontre un bel enthousiasme face aux nombreux défis que représente l’implantation d’une nouvelle structure de concertation régionale. Son engagement à l’égard du milieu culturel lavallois ne fait aucun doute puisqu’il implique, pour elle et sa famille, des changements majeurs.»
Marianne Coineau a développé une expertise en développement et en gestion de projets ainsi qu’en planification stratégique et financière. En 2003, elle a fondé le Centre d’artistes Caravansérail, à Rimouski, et en a assumé la direction générale jusqu’en 2007.
Ses intérêts et ses engagements professionnels l’ont ensuite amenée à réaliser des diagnostics, produire des études de faisabilité et piloter des démarches de planification stratégique. En 2011, elle a rejoint l’équipe du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent à titre d’agente de développement. Depuis mai 2012, elle occupait la direction générale de Méduse à Québec, poursuivant en parallèle des activités de coaching et de formation, collaborant notamment avec Espaces Autonomes à titre de formateur-tuteur en gestion de carrière artistique. (B.L.)