Connectez-vous à nous
soccer
Alexandre Marcoux, meilleur buteur des Nomades en 2021. (Photo gracieuseté – ACSC)

Soccer

Premier titre québécois pour les Nomades en soccer masculin

Pour la première fois de leur histoire, les Nomades du Collège Montmorency ont remporté le titre provincial en soccer masculin de la division 1 du Réseau du sport-étudiant du Québec (RSEQ).

Pour ce faire, les représentants lavallois ont présenté une fiche de huit victoires, une défaite et une nulle lors de la saison régulière, ce qui leur a permis de terminer au deuxième rang du classement général.

«C’était une saison particulière, car je suis arrivé seulement deux jours avant la limite de recrutement pour la saison suivante, explique Francisco Vela qui est devenu le nouvel entraîneur-chef de l’équipe en février. Nous avons dû compléter l’équipe pendant le camp, donc nous avions quand même certains doutes même si nous savions que nous avions un bon groupe sous la main.»

Il ajoute que le début de saison a été marqué par quelques victoires lors desquelles le jeu «n’était pas toujours beau», mais que ses joueurs ont fait preuve d’une force mentale incroyable pour revenir de l’arrière dans certains matchs.

Titre provincial

Malgré ce début de saison tumultueux, les Nomades étaient toujours invaincus après sept rencontres. Pour leur huitième match, ils affrontaient les Aigles du Collège Ahuntsic qui étaient aussi parfaits depuis le début de l’année. La formation montréalaise l’a emporté par une marge imposante de 4 à 0.

«Pour moi, cette défaite au huitième match était le tournant de la saison, poursuit Vela. Nous avons vu qu’il y avait du travail à faire pour être capables de compétitionner contre cette équipe. On a apporté certains correctifs et les gars ont été très forts sur l’aspect mental.»

Après une victoire de 2 à 0 contre les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert en demi-finale, les Lavallois avaient de nouveau rendez-vous les Aigles en finale. Cette fois, le scénario fut fort différent, puisque les Nomades ont pris leur revanche en l’emportant 3 à 1, mettant la main sur un premier championnat.

Notons que la recrue Alexandre Marcoux s’est démarqué en terminant au troisième rang du classement général des buteurs avec sept réalisations personnelles. Il a également été nommé la recrue de l’année du RSEQ.

Championnat canadien

Cette victoire en finale du championnat québécois venait avec une qualification pour le Championnat canadien qui se déroulait à Calgary.

Les Nomades ont bien commencé le tournoi avec une victoire de 4 à 1 face aux représentants de l’Alberta en quarts de finale.

Au tour suivant, ils étaient confrontés aux Hawks du Collège Humber. Cette formation venait de remporter cinq titres canadiens en sept ans avant l’arrêt forcé du sport étudiant en raison de la pandémie de la COVID-19. «On voyait ce match comme une finale avant la finale», assure l’entraîneur-chef de l’équipe.

Malheureusement, les athlètes montmorenciens se sont inclinés aux tirs aux buts, ayant tenu une marque de 1 à 1 jusqu’au bout. Les Hawks ont ensuite gagné le championnat, tandis que les Nomades perdaient leur match pour la troisième place, terminant donc quatrième au pays.

Préparation

Malgré quelques départs anticipés, Francisco Vela est catégorique: il veut retourner au Championnat canadien l’an prochain et gagner une médaille.

«Autant je voulais être prudent cette année, je n’aurai pas le choix d’être ambitieux la saison prochaine. Je dois leur montrer ce qu’on est capable de faire. On va continuer d’y aller un match à la fois, mais on veut gagner. On va avoir un bon recrutement et revenir encore plus fort», conclut le pilote lavallois.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page