Les experts en sécurité aérienne de Transports Canada ont donné le feu vert aux modifications apportées à la conception du Boeing 737 MAX, récemment certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
Afin de prendre en compte tous les facteurs nécessaires à sa remise en service, Transports Canada a travaillé de façon soutenue avec la FAA, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) et l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC).
Les trois exploitants canadiens de l’appareil, ainsi que leurs syndicats de pilotes ont également été fréquemment consultés.
Cette validation est une étape importante dans l’éventuelle remise en service de l’aéronef.
Toutefois, Transports Canada doit avant tout mettre en place des plans de sécurité complets exigeant des modifications supplémentaires de l’aéronef, de la maintenance et de la formation.
À venir
Les prochaines semaines permettront à Transport Canada de déterminer la façon dont les exigences seront mises en œuvre au Canada.
En janvier 2021, le Ministère prévoit de publier une consigne de navigabilité canadienne qui stipulera les modifications de conception canadiennes devant être apportées aux appareils du pays.
De plus, il rendra les exigences de formation obligatoires pour le personnel naviguant au moyen d’un arrêté d’urgence.
Les restrictions de vol commercial du Boeing 737 MAX dans l’espace aérien canadien demeurent en vigueur. (C.R.)