«Nous observons une baisse notable des vols par effraction depuis 2011, mais nous espérons faire encore mieux cette année», d’affirmer Franco Di Genova, de la police de Laval.
Première précaution liée aux réseaux sociaux: ne jamais publier de message ou de photo annonçant officiellement le départ en vacances ou prouvant que les rideaux fermés et l’absence de mouvement sont le résultat d’un départ prolongé, donnant le champ libre à quiconque voudrait s’introduire dans une résidence.
Autres conseils
Tendance remarquée ces dernières années, les cambrioleurs se dirigent vers les accès du deuxième étage où, souvent, des fenêtres sont laissées ouvertes. Également, ce palier possède rarement un détecteur de mouvement relié au système d’alarme.
«Il est toujours de bon usage de faire couper ton gazon par le petit gars du voisin et de s’assurer que quelqu’un vienne chercher son courrier et autres circulaires, observe Franco Di Genova. On peut aussi faire retenir ton courrier par Postes Canada. Il est important de développer un bon voisinage, question de prévenir les gens de notre départ et qu’un camion de déménagement dans notre cour n’aura rien de normal ces prochaines semaines!»
Vols de résidence
Quelques données statistiques sur les vols par effraction dans des domiciles à Laval. Juin-juillet 2013: 176 vols. Année 2013: 1125 vols. Depuis janvier 2014: 463 vols. Baisse projetée en 2014: 17,6 %.