Postes Canada informe la population qu’une grève pourrait être déclenchée le vendredi 23 mai, dès minuit, ce qui occasionnerait des retards de service.
En effet, des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour les unités de négociation urbaine et des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) ont été reçus par Postes Canada.
D’ici cette possible grève, les opérations du service postal devraient se poursuivre comment à l’habitude.
Postes Canada estime qu’un «un arrêt de travail toucherait des millions de personnes et d’entreprises au Canada qui comptent sur le service postal et aggraverait la situation financière déjà difficile de l’entreprise», peut-on lire par communiqué.
De son côté, le Syndicat mentionne être arrivé à la table de négociation «prêt à présenter des propositions utiles» en concentrant «ses efforts sur la protection des emplois à temps plein, tout en aidant Postes Canada à mettre en œuvre davantage de services, comme la livraison la fin de semaine».
En cas de grève
«Dans l’éventualité où le STTP déclencherait une grève tournante, Postes Canada a l’intention de continuer à servir la clientèle dans les régions non touchées, tout en tâchant de conclure des conventions collectives négociées, précise-t-on. Postes Canada s’efforcera de réduire au minimum les interruptions de service, mais la clientèle pourrait subir des retards.»
En cas d’arrêt de travail à l’échelle nationale, les lettres et les colis ne seront pas livrés, et aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail. Tout le courrier et tous les colis du réseau seront sécurisés et livrés dès que possible à la reprise des activités.
Les chèques de prestations sociales pour le mois de mai seront quant à eux livrés avant le début de possibles interruptions de travail. Les gens les recevront de la même façon qu’ils reçoivent habituellement leur courrier.
Postes Canada et le STTP ont également convenu de continuer de livrer les chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux participants dans l’éventualité d’un arrêt de travail. L’entente permet de s’assurer que l’aide financière du gouvernement livrée par la poste parvient aux personnes âgées et aux autres personnes qui en ont besoin au pays.
Un processus sera aussi mis en place pour veiller à ce que les livraisons d’animaux vivants se poursuivent dans l’éventualité d’un arrêt de travail. Aucun nouvel envoi contenant des animaux vivants ne sera cependant accepté dans les secteurs touchés.
Rappelons que Postes Canada cumule des pertes avant impôt de plus de 3 milliards de dollars depuis 2018, et elle affichera une autre perte importante pour 2024.
Au début de 2025, le gouvernement fédéral a annoncé un financement remboursable allant jusqu’à 1,034 milliard de dollars pour Postes Canada afin d’éviter qu’elle devienne insolvable. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/