Connectez-vous à nous

Porter plainte: un droit et un geste utile

lidl opening times today

Communauté

Porter plainte: un droit et un geste utile

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP-Laval) a été honoré de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec par le député Saul Polo, le 30 septembre, soulignant du même coup les 25 ans de l’organisme.

Le Centre estime qu’encore trop peu de gens connaissent son mandat.

Son rôle n’est pas de traiter les plaintes, mais bien d’assister tout résident de Laval insatisfaite des soins reçus dans un établissement lavallois.

L’organisme aide ainsi l’usager à faire respecter ses droits édictés par la Loi sur les services de santé et les services sociaux: droit de participer aux décisions, recevoir des soins en cas d’urgence, donner ou refuser le consentement aux soins, accéder au dossier médical, choisir le médecin et l’établissement de santé, exercer un recours, être accompagné et assisté.

Les interventions du CAAP se fondent sur le Régime québécois d’examen des plaintes en santé et services sociaux, instauré dans la foulée du rapport Rochon qui démontrait que les usagers insatisfaits avaient peu de recours pour se faire entendre.

Il importe de rappeler que porter plainte n’a pas nécessairement de connotation négative. Au contraire, il permet aux établissements de corriger des situations.

La plainte peut viser différents types d’institution: hôpital, CHSLD, CLSC, centre de réadaptation, centre jeunesse, organisme communautaire, service ambulancier, résidence privée pour aînés, toute personne ou organisme avec qui une entente de services a été conclue par le Centre intégré de santé et de services sociaux.

Ces services sont gratuits et confidentiels.

Josée Laperle, directrice générale du CAAP-Laval, a déclaré:

«Porter plainte demande du courage et note assistance peut faire toute la différence dans la décision d’une personne de dénoncer une situation ou non. L’an dernier, le CAAP-Laval a accompagné 163 personnes dans le dépôt de 231 plaintes.»

«Cette reconnaissance nous touche d’autant plus que notre travail se fait dans les coulisses, la démarche appartenant entièrement à l’usager.»         

Le CAAP-Laval est un organisme communautaire indépendant du Réseau.

Information: www.caaplaval.com ou 450 662-6022.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page