Connectez-vous à nous

Actualités

Plusieurs activités pour la Semaine de sensibilisation musulmane

La troisième Semaine de sensibilisation musulmane se déroulera du 25 au 31 janvier sous le thème Québécois.es, parlons-nous! et offrira une programmation culturelle variée.

Dans ce contexte social particulier, les organisateurs souhaitent plus que jamais intégrer des valeurs d’ouverture, d’empathie et de résilience dans les différentes activités qui accueilleront des panélistes et invités de marque de différents milieux.

«En ces temps de pandémie, les Québécois de confession musulmane sont amenés, comme tous les membres de la société, à faire des sacrifices et à apporter leur contribution pour protéger la société des dangers de la pandémie», déclare Hassan Guillet, cofondateur et membre du conseil d’administration de la Semaine de sensibilisation musulmane.

Rappelons que l’objectif de celle-ci est de prévenir contre les stéréotypes et les mythes, ainsi que cesser la désinformation et la marginalisation vécue par des membres de la communauté musulmane.

Activités

Comme les années précédentes, la programmation sera composée de commémorations, panels et documentaires.

Le lancement officiel se fera le 25 janvier, dès 11h, en mode virtuel.

Il sera ensuite possible, le lendemain à la même heure, d’assister à un panel intitulé Une société plurielle et harmonieuse, un idéal réalisable? qui mettra en relation deux agents conseillers à la section de la prévention et de la sécurité urbaine — Incidents et crimes haineux — à la SPVM.

Le panel du 27 janvier abordera quant à lui les différents aspects du mariage interculturel.

Plusieurs commémorations sont prévues le 29 janvier. Le panel La prévention, c’est l’affaire de nous tous, prévu à 19h, invitera à la réflexion sur les moyens d’assurer une société sans radicalisation menant à la violence.

De son côté, le documentaire PluriElles, qui sera diffusé le 30 janvier à 14h, mettra en vedette cinq femmes québécoises et musulmanes. L’écoute sera suivie d’une discussion sur les identités multiples. Samira Laouni, présidente et fondatrice de l’organisme Communication pour l’ouverture et le rapprochement interculturel, sera la modératrice.

Il est possible de visiter le site officiel de la Semaine de sensibilisation musulmane pour obtenir davantage de détails sur les activités offertes. (N.P./IJL)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page