Connectez-vous à nous

Plus de 60 personnes à la rue après 2 incendies

lidl opening times today

Faits divers

Plus de 60 personnes à la rue après 2 incendies

En plus de répondre aux demandes d’évacuation et intervention reliées aux inondations, les pompiers ont connu des instants mouvementés ces dernières 24 heures avec deux importants incendies, l’un dans Pont-Viau, l’autre dans Saint-François.

Dans la nuit du dimanche 28 avril, à 3h38, un feu de nature accidentelle a sérieusement affecté un immeuble en bois et brique de 16 logements situé au 199, boulevard Lévesque Est, à l’angle de la Terrasse Paquin.

Les flammes auraient débuté dans un logement du premier étage et une importante quantité de fumée s’est rapidement propagée presqu’à l’ensemble du bâtiment. Tentant de sortir de leur appartement, trois locataires ont dû rebrousser chemin et se réfugier sur leur balcon, ce qui a nécessité autant de sauvetages par les pompiers à l’aide d’échelles portatives.

La première des 12 unités du Service de sécurité incendie requises par l’intervention, soit 35 sapeurs, est arrivée sur place dès 3h43. Les pompiers ont assisté la plupart des résidents dans leur évacuation en raison de l’imposant barrage de fumée dans les corridors et escaliers de l’endroit.

Le contrôle de cet incendie, qui a entraîné des dommages de 50 000 $ au bâtiment 25 000 $ à son contenu, a été donné à 4h49. Il est toujours sous enquête, la cause n’ayant pas été éclaircie, bien qu’on ne soupçonne aucune origine criminelle.

Un locataire a été légèrement blessé et a inhalé de la fumée. Il a été transporté au Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM).

«On rappelle encore qu’il est primordial de ne pas tenter d’éteindre un feu par soi-même et d’avertir immédiatement le 911 en de telles circonstances», insiste le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, Steven Saint-Jacques.

Perte totale

Le second incendie du week-end s’est produit dans un ensemble semi-détaché de deux cottages, rue Mélisande, requérant autant d’effectifs que le précédent, mais cette fois du côté de Saint-François. L’appel au 911 a été fait à 10h16, les premiers pompiers se pointant sur les lieux 7 minutes plus tard et faisant déjà face à un embrasement généralisé du premier étage d’un deux cottages.

Les sapeurs ont maîtrisé la situation à 12h37, ignorant encore s’il se trouvait des gens encore à l’intérieur. Au fil de l’intervention, les pompiers ont trouvé des occupants un peu plus loin, constatant que l’évacuation avait déjà été complétée.

Le feu pourrait avoir débuté débuté dans un garage attenant à l’un des cottages, mais aucune hypothèse précise n,a encore été retenue, l’enquête incendie poursuivant son cours.

Habitée par cinq adultes et quatre enfants, l’adresse la plus durement touchée a subi des dommages évalués à 200 000 $ pour le bâtiment et 75 000 $ pour le contenu.

L’autre demeure accueillait au moins deux adultes. Les dégâts avoisineraient plus de 100 000 $.

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page