Connectez-vous à nous
boisé bois Laval
Les lots acquis sont situés dans Val-des-Arbres et Auteuil. (Photo 2M.Media - Archives)

Environnement

Plus de 200 000$ pour l’achat de milieux naturels

À la suite de leur séance publique du mercredi 24 novembre, les membres du nouveau comité exécutif de la Ville de Laval ont décidé de procéder à l’acquisition de trois lots couvrant des milieux naturels d’intérêt, pour un coût total de 213 200 $.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.

Le maire Stéphane Boyer, le vice-président du comité exécutif et conseiller de Sainte-Dorothée Ray Khalil, ainsi que les conseillers municipaux Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Christine Poirier (Duvernay–Pont-Viau), Nicholas Borne (Laval-les-Îles), et des trois membres associés, soit Aline Dib (Saint-Martin), Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle) et Alexandre Warnet (Laval-des-Rapides) ont ainsi donné le feu vert à l’acquisition de ces milieux naturels à des fins de conservation.

Les deux premiers lots, situés dans Val-des-Arbres, font partie d’un bois de plus d’un hectare et sont couverts par un complexe de milieux humides d’intérêt associé à un noyau de conservation constituant la Trame verte et bleue de Laval.

Le troisième et dernier lot, adjacent à un milieu humide riverain d’intérêt et couvert en grande partie par le bois d’Auteuil, fait également partie d’un noyau de conservation important, en plus d’être à proximité du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles.

Ces acquisitions sont aussi initiées dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, dont l’ambition est d’assurer une saine planification du territoire et de privilégier la qualité de vie de la population en favorisant la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques, en s’adaptant à ces derniers et en protégeant la biodiversité. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page