Connectez-vous à nous

Plus d’appels en 2015 pour des incendies de bâtiments

Actualités

Plus d’appels en 2015 pour des incendies de bâtiments

SOCIÉTÉ. En 2015, les pompiers lavallois ont reçu 71 appels pour des incendies de bâtiments de plus que l’année précédente, pour un total de 311. Voilà un des faits qui ressortent du plus récent rapport du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval, déposé récemment au comité exécutif.

Commentaires

L’erreur humaine, notamment la surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson et la mauvaise disposition d’un article de fumeur ainsi que des défectuosités électriques expliquent cette hausse.

Une baisse de 2,4 M$ en pertes matérielles, qui se chiffrent à 13 M$, expliquée en partie par moins de sinistres à plus de 500 000 $ de dommages, un nombre d’appels similaire à 2014, avec 5504, un temps de réponse diminué de 12 secondes et cinq minutes de moins pour maîtriser un feu (27 à 22 minutes) sont d’autres éléments insérés dans le rapport.

L’année 2015 aura aussi été l’occasion de revoir le schéma de couverture de risque incendie, qui sera en vigueur jusqu’en 2019, et de mettre en service la nouvelle caserne 2, située au 3000, boulevard du Souvenir, construite au coût de 6 M$.

Cette caserne est la plus occupée sur le territoire, avec 95 appels pour des incendies, contre 44 pour celle de Sainte-Rose, qui vient au deuxième rang.

Les deux sinistres les plus dommageables se sont produits au 646, boulevard des Mille-Îles et au 10, rue Thérèse-Casgrain, les pertes s’élevant respectivement à 620 000 et 505 000 $. Parmi les autres interventions notables, mentionnons l’accident entre un bateau et un traversier sur la rivière des Prairies, une fuite d’ammoniac à l’aréna Yvon-Chartrand et les nombreux cas de tuyaux gelés l’hiver dernier, qui ont généré 77 appels.

Le rapport, qui sera transmis au ministère de la Sécurité publique, peut être consulté à l’adresse suivante: www.laval.ca/Pages/Fr/publications.aspx

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page