Ce lundi 12 août, la Ville de Laval déploie une flotte de plusieurs camions qui commencera le ramassage de débris et déchets liés aux refoulements dans les domiciles après les pluies diluviennes de la tempête Debby.
Cette collecte sera progressive, ce qui implique que les camions circuleront d’abord dans les secteurs les plus affectés.
Les personnes qui doivent jeter du matériel sont invitées à disposer de leurs rebuts sur leur terrain, sans obstruer la voie publique ou encore les trottoirs.
Les appareils réfrigérants doivent toutefois être placés près de la maison plutôt qu’en bordure de rue, pour faciliter le ramassage des débris et bacs réguliers.
Notons que le calendrier des collectes régulières demeure en place comme prévu.
Deuxième étape
Cette nouvelle action est entamée après avoir mis l’accent les vendredi 9 et samedi 10 août sur la sécurité des personnes, voies publiques et installations critiques, notamment pour préserver un apport constant en eau potable.
La Ville veut optimiser ses services afin de soutenir les besoins des citoyennes et citoyens sinistrés quant à la gestion des débris et déchets liés à l’eau dans les domiciles et commerces à la suite des précipitations records qu’a laissées derrière elle la tempête Debby.
Écocentre: mesures déployées
Les Lavalloises et Lavallois sinistrés sont invités à se prévaloir en priorité de l’écocentre situé au 1205, boulevard Dagenais Ouest pour se départir de rebuts, de déchets encombrants et d’appareils réfrigérants.
Du personnel additionnel est en place pour faciliter l’accès, la circulation et la fluidité.
Il est important de rappeler que le personnel ne peut aider à disposer ou retirer le matériel remis.
«Les citoyens et commerçants peuvent s’y rendre aujourd’hui si requis, mais pour des fins de bonne circulation et d’accès, nous les encourageons à prioriser leur visite au cours des prochains jours», stipule la Ville de Laval par voie de communiqué.
Une équipe sera en place du mardi au jeudi cette semaine, de 9h à 15h, pour aider à décharger les véhicules des citoyens qui peuvent avoir besoin de cette assistance.
En raison de cette situation exceptionnelle et le temps de la période de rétablissement, la Ville permet l’augmentation du volume permis gratuit par citoyen de 3 m3 à 6 m3.
«Une preuve de résidence est requise afin d’assurer le plein service en priorité à nos citoyens lavallois», précise-t-on dans cette communication aux médias.
Conséquemment, si un entrepreneur doit se départir de matériel lors de travaux de rétablissement, il devra être accompagné à l’écocentre par la citoyenne ou le citoyen afin de prouver son statut de résident.
«La Ville encourage tous les visiteurs de l’écocentre à continuer de faire preuve de patience et de respect en cette situation exceptionnelle afin que leur visite à l’écocentre soit la plus efficace possible», ajoute-t-on.
Collectes des encombrants et appareils réfrigérants
La collecte des encombrants déjà prévue dans les semaines du 19 et du 26 août est maintenue.
Lorsque possible, les citoyens sont invités à se départir des encombrants à l’écocentre.
«Une collecte spéciale d’appareils réfrigérants est en préparation et les citoyens seront informés rapidement de sa tenue», souligne la Ville via communiqué.
Autres ressources
Pour certaines personnes vivant des problématiques particulières, des programmes d’aide pourraient être offerts par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Leurs équipes peuvent aiguiller les gens vers les programmes tout en aidant à documenter les dossiers admissibles, selon les besoins. Pour les rejoindre: 450 644-4545 ou 1 877-644-4545.
Également, toutes les personnes affectées par les événements qui souhaitent avoir recours à des ressources d’aide psychosociales peuvent contacter la ligne téléphonique Info-Social en composant le 811, option 2.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/