Environnement et Changement climatique Canada a émis des avertissements de pluie verglaçante ce mardi 10 décembre, alors que demain, mercredi 11 décembre, d’importantes précipitations de pluie sont prévues, dans le Grand Montréal, dont Laval.
Cet après-midi et en soirée, les surfaces, telles les routes, rues, trottoirs et terrains de stationnement pourraient donc devenir glacées et glissantes.
La prudence dans tous les déplacements est certes de mise en de telles circonstances.
Environnement et Changement climatique Canada rappelle qu’un avertissement de pluie verglaçante est émis quand de la pluie tombe pendant que les températures ambiantes sont inférieures à zéro, ce qui occasionne du verglas.
Mercredi 11 décembre
Toutefois, ce mercredi 11 décembre, des pluies fortes sont attendues, rattachées à des accumulations d’eau pouvant atteindre les 30 à 40 millimètres, et ce à compter de la nuit prochaine.
Environnement et Changement climatique Canada précise que c’est un intense système dépressionnaire qui apportera cette imposante quantité de pluie.
Le sol étant maintenant gelé à plusieurs endroits de la région, ce qui réduit sa capacité d’absorption, ces quantités significatives d’eau pourraient ainsi s’accumuler les routes et autres surfaces.
Certains cours d’eau pourraient aussi connaître une hausse notable de débit et niveau.
De plus, une chute du mercure étant attendue dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 décembre, cela pourrait signifier le gel de cette eau accumulée.
Ce phénomène pourrait bien rendre les routes très glissantes, causant des conditions routières difficiles et retards dans le transport collectif; d’autant que cet important refroidissement sera accompagné de très forts vents.
Ces bourrasques pourraient, par conséquent, endommager des arbres et certains équipements; sans oublier des averses de neige qui ont également prévues, pouvant donc réduire la visibilité et laisser quelques centimètres au sol par endroits.
Ces prochaines 48 heures, sinon, jusqu’au jeudi 12 décembre en fin de journée, Environnement et Changement climatique Canada demande donc à la population de devancer ou retarder tout déplacement non essentiel.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/