À deux semaines et demie de la date limite du dépôt des bulletins de candidature dans Chomedey, fixée au 29 juillet, ils sont déjà 6 aspirants candidats à souhaiter y porter les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ).
Voilà ce qu’indiquait le parti dans un communiqué publié en fin de semaine dernière. La soirée d’investiture se tiendra au Château Royal le lundi 8 août.
Au moment d’écrire ces lignes, le seul candidat officiellement en lice est le président de l’Association libérale de Chomedey, Peter Papadakis. Ce dernier a obtenu le feu vert du comité de sélection du PLQ le 13 juin dernier, trois jours seulement après le déclenchement de la course à l’investiture. Quant aux cinq autres aspirants, le processus entourant l’analyse de leur mise en candidature se poursuit, indique le porte-parole du parti, Maxime Doyon.
Château-fort
Le mois dernier, la course ouverte à l’investiture libérale dans Vimont n’avait pas suscité le même engouement auprès des militants du parti. La directrice du bureau de comté et conseillère politique du député sortant Jean Rousselle, Anabela Monteiro, seule candidate en lice, faisait l’objet d’un couronnement le 20 juin en présence de quelque 150 sympathisants.
Avec déjà une demi-douzaine de prétendants, l’attrait pour le comté de Chomedey peut s’expliquer par le fait que les électeurs de cette circonscription ont toujours fait élire le candidat libéral avec de très fortes majorités.
Depuis la création du comté en 1980, Lise Bacon, Thomas Mulcair et Guy Ouellette y ont remporté haut-la-main les 11 campagnes électorales.
Aux dernières élections provinciales, le 1er octobre 2018, le député Guy Ouellette avait obtenu un 5e mandat successif sous la bannière du PLQ… avant d’être exclu du caucus libéral quatre jours plus tard pour bris de confiance. Depuis, le député de Chomedey siège à titre d’indépendant.
Questionnée à savoir si Guy Ouellette entend solliciter un 6e mandat, la directrice de son bureau de circonscription, Vera Madic, précise que le député est toujours en réflexion quant à son avenir politique.
Autre forteresse libérale, le comté de Bourassa-Sauvé attise aussi les convoitises. Dans les 48 heures suivant l’annonce d’une investiture ouverte dans cette circonscription de Montréal-Nord, le 9 juillet, 10 personnes avaient déjà annoncé leur intention de briguer l’investiture libérale, souligne Maxime Doyon.