Vive réaction d’un groupe d’opposition qui tire à boulets rouges sur le plan global pour la sécurité des citoyens dévoilé ce matin par l’administration municipale.
«Ce que le maire Boyer présente, ce n’est pas un plan pour la sécurité, c’est un programme de remplacement de panneaux de signalisation», a commenté d’emblée Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval.
Par voie de communiqué, il soutient que la réduction des limites de vitesse à la grandeur du territoire est la «principale et quasi unique nouvelle mesure qui sera mise de l’avant».
Pour M. Larochelle, la Ville rate la cible: «Le problème ce sont les excès de vitesse, pas la vitesse affichée sur le panneau.» D’imposer mur à mur une limite de 30 km/h dans les rues résidentielles ne changera rien, selon lui. Il en donne pour preuve les quelque 700 dos d’âne implantés ces deux dernières années aux abords des parcs et des écoles primaires, là où la limite de vitesse était pourtant déjà réduite à 30 km/h.
«Les automobilistes qui ne respectent pas les panneaux vont continuer de le faire», fait valoir celui qui vante au passage l’efficacité des afficheurs de vitesse auprès des usagers de la route un peu trop pressés. À cet égard, le conseiller de Fabreville déplore que la Ville n’en prévoit pas davantage dans son plan d’action, lui qui chiffre à seulement 20 le nombre de ces afficheurs sur l’ensemble du territoire.
Boulevards et vastes stationnements
Le leader de Parti Laval estime que le plan déposé est «complètement déconnecté» de la réalité alors que des huit piétons heurtés mortellement à Laval en 2022, aucun n’a été frappé dans une rue résidentielle.
«La problématique, elle se situe sur les boulevards, les grandes artères et dans les grands stationnements publics et privés, où il n’y a pratiquement pas d’aménagement pour les piétons, affirme Claude Larochelle. Les traverses pour piétons sont souvent effacées, peu visibles, peu respectées ou inexistantes. Tant que la signalisation routière ne sera pas adéquate, localisée aux bons endroits et respectée, la sécurité ne sera pas améliorée».
Feux pour piétons
Soulignons que le plan d’action municipal Une rue pour tous cible, entre autres, une sécurité accrue à certaines intersections.
Par exemple, les feux pour piétons situés près des pôles de mobilité importants et aux arrêts de la Société de transports de Laval (STL) verront leur temps de traversée augmenter, à raison de 10 sites par année dès 2023.
L’an prochain, un total de 15 intersections seront dotées de nouveaux feux pour piétons et 7 feux sonores seront mis en fonction. Les passages pour piétons seront également bonifiés en 2024 avec l’ajout d’un nouveau concept visuel de marquage élaboré par le ministère des Transports et de la mobilité durable, détaille la Ville dans son communiqué.
1200 mesures d’apaisement de la circulation
Par ailleurs, le plan global prévoit d’ici 2026 l’implantation de 1200 nouvelles mesures d’apaisement de la circulation, incluant notamment des dos d’âne, des bollards et des avancées de trottoir.
En 2023, la Ville procédera ainsi à l’installation de 300 nouveaux dos d’âne et 100 tronçons balisés (3 bollards par tronçon), principalement autour des garderies et des résidences pour personnes âgées. De tels aménagements cibleront également certaines rues larges et rectilignes qui incitent à des vitesses élevées, peut-on lire sur le site de la Ville.
Enfin, toujours dans la foulée d’un partage plus équitable de la voie publique pour l’ensemble des usagers, l’administration municipale poursuivra le prolongement des réseaux cyclable et piétonnier en leur ajoutant chacun 10 à 15 km annuellement, tout en continuant d’apporter des améliorations sur le réseau existant, termine-t-on.