Pour sa 8e production, la troupe Thalia présente une comédie non sans éléments dramatiques sur l’évolution du couple à travers les âges, du 25 au 27 octobre, à l’auditorium de l’École internationale de Laval.
Dans Pizza toute garnie, le tandem d’écriture formé par Roger Bigras et Denise Roussel s’est penché sur ces personnes qui finissent parfois par prendre des chemins différents, non sans négliger celles qui adopteront des trajectoires parallèles toute leur existence en tant que couple.
«Sans jugement aucun dans notre approche, nous avons voulu parler d’émancipation chez ces parents, notamment à travers le phénomène des femmes cougars et des préjugés qui s’y rattachent, développe Denise Roussel, qui assure aussi la mise en scène. Nous abordons également les répercussions d’une réorientation de carrière, d’un amour étouffant ou d’une pause dans le couple.»
«C’est un regard humoristique sur le tissu social qu’est le couple dans une famille.»
– Denise Roussel, coauteure et metteure en scène
Petite révolution familiale
Le public pourra donc s’intéresser aux trois couples constituant l’essentiel de la famille Belhumeur. Les deux parents ont entre 75 et 80 ans, alors que leurs enfants sont tous dans la soixantaine.
L’un d’eux recevra les autres dans sa maison connaissant d’importantes rénovations, une symbiose avec le propos tenu sur scène.
«À ces personnages s’ajoutent deux voisines et leurs commérages symbolisant la critique sociale, précise Mme Roussel. Les gens vivent de plus en plus vieux et davantage en forme avec le goût de vivre pleinement. On a exploré cette nouvelle réalité sociale.»
Notons que la production sera offerte en théâtrodescription pour les personnes non voyantes et malentendantes avec le soutien de l’organisme lavallois Connec-T qui a mis au point ce concept.
Roger Bigras n’est plus
Membre important de la troupe Thalia, complice de création de Denise Roussel, Roger Bigras est décédé en février des suites d’une longue maladie. Âgé de 82 ans, il a participé une dernière fois aux bases de cette nouvelle production.
«Ç’a été tout un choc, j’ai été incapable de produire quoi que ce soit durant trois semaines, raconte Denise Roussel. Nous étions habitués de faire avancer notre future création à travers un consensus. Roger était un homme extrêmement ouvert. Il savait toujours trouver un rebondissement à l’intrigue, alors que je soignais plus le propos pour arriver à dire ce qu’on voulait exprimer.»
Sur le site Web de la troupe, on trouve une citation indiquant bien la philosophie de M. Bigras, extraite du programme 2017 de la troupe Thalia, fondée en 2000 . «N’oubliez pas que la vie est un party. Profitez de chaque moment pour réaliser vos rêves. Ne regardez pas le train passer… sautez dedans! Si je n’avais pas osé, aujourd’hui vous ne seriez pas là pour m’applaudir!»
La troupe de Théâtre Thalia présente la pièce «Pizza toute garnie», texte de Roger Bigras et Denise Roussel, mise en scène de Denise Roussel, les 25 et 26 octobre, à 20h, ainsi que le dimanche 27 octobre, à 14h, à l’auditorium de l’École internationale de Laval (5075, chemin du Souvenir Ouest). Information: 450420-2773 ou theatrethalia.org .