Connectez-vous à nous
Chef du parti Ma ville maintenant et candidat à la mairie de Laval, Pierre Anthian en présence de Mélanie Guimond, candidate dans le district du Marigot, aux abords du parc Saint-Claude, là où il rêve de voir s’implanter une station de métro. (Photo 2M.Media)

Élections municipales

Pierre Anthian veut une 4e station de métro dans Marigot

Mis à jour: 18 octobre 7h38

Chef du parti Ma ville maintenant, Pierre Anthian a sorti un lapin de son chapeau le 14 octobre en proposant une station de métro dans le district du Marigot.

«Depuis des années, les gouvernements provincial et municipal nous promettent une prolongation de la ligne orange, alors que cela implique de nouveaux tunnels qui coûteront des milliards de dollars avec des horizons déraisonnables de plusieurs décennies», déclare l’ancien conseiller municipal de Laval-Rapides.

L’édicule de cette quatrième station, il le souhaiterait à l’entrée du parc Saint-Claude, située précisément à l’angle du boulevard Robin et de la rue Meunier ouest. «Environ 4500 résidents du quartier Saint-Claude seraient directement connectés au métro de Montréal», dit-il tout en minimisant les coûts d’une telle infrastructure à la simple construction de l’édicule qu’il estime autour de 15 M$.

«Le garage du métro est sous nos pieds, faisait valoir Pierre Anthian lorsque rencontré aux abords du parc Saint-Claude en compagnie de sa conjointe Mélanie Guimond, candidate dans le district du Marigot. Tout est creusé, tout est là. Il suffit de se connecter».

Cette idée, qui n’apparaît pas dans le programme du parti mis en ligne au début de l’été, leur est venue à l’hiver 2020 en prenant le métro. «On avait gardé ça dans notre manche», mentionne M. Anthian d’un air amusé. Il précise que le plus long tunnel souterrain (2,1 kilomètres) entre deux stations de métro se trouve justement entre Cartier et de la Concorde, doublant ainsi la distance moyenne de 900 mètres entre chacune des 68 stations du réseau.

Au début de la rencontre, un résident du quartier, qui passait tout près, n’a pas été enchanté par l’idée, lui qui voyait déjà l’implantation d’un système de vignette et les rues du voisinage prises d’assaut pas les usagers du métro.

D’ici le scrutin du 7 novembre, Mélanie Guimond se promet bien de faire connaître la proposition du parti lors de son porte-à-porte dans le district.

Station de métro à l’étude

Parlant de station de métro, précisons que des études ont toujours cours à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en lien avec le projet de prolonger la ligne orange de la station Montmorency jusqu’à la future station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM), à Montréal. Parallèlement, le Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif intégré du Grand Montréal considère également la possibilité de prolonger le REM afin de relier l’est et l’ouest de Laval par-delà l’autoroute 15.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page