Connectez-vous à nous

Pétition pour renommer l’aréna Cartier

lidl opening times today

Hockey

Pétition pour renommer l’aréna Cartier

Une pétition en ligne a été lancée le 6 février pour renommer l’aréna Cartier au nom de Robert Vallée, bénévole et photographe ayant œuvré dans le monde du hockey pendant près de 50 ans.

Au moment d’écrire ces lignes, 1433 personnes ont signé celle-ci. «Je m’attendais à ce que les gens embarquent assez rapidement, mais peut-être pas à ce rythme», assure Tommy Vallée, petit-fils de M. Vallée et instigateur de la pétition.

L’objectif est fixé à 1500 signatures. Par la suite, une demande de dénomination toponymique sera envoyée au service de l’urbanisme de la Ville de Laval et au comité de toponymie.

«L’idée ne venait pas seulement de moi, poursuit Tommy Vallée. Plusieurs personnes m’en ont parlé et j’ai décidé d’initier le mouvement. En général, les gens ne font même pas de pétition avant de faire une demande de toponymie, mais je considérais important d’avoir l’appui des gens avant d’aller de l’avant.»

Homme apprécié

M. Vallée est décédé en décembre dernier. Au cours de sa carrière, il a photographié des milliers de jeunes hockeyeurs, dont Martin Saint-Louis, Roberto Luongo et Alexis Lafrenière.

«Il faisait du ballon-balai et s’est aussi impliqué dans le soccer au début des années 1980, ajoute son petit-fils. Toutes ses implications étaient faites de façon bénévole et c’est l’une des raisons pourquoi les gens l’appréciaient.»

Plus récemment, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, club de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec (LHMAAAQ), a présenté un nouveau prix en son honneur en marge de la saison 2019-2020. Celui-ci portera son nom et sera remis à la quatrième étoile de l’équipe au terme de chaque saison.

Proximité

Le choix de l’aréna Cartier ne relève pas du hasard. Celle-ci était proche de sa demeure et il s’agit de l’endroit où il a couvert le plus d’événements.

L’homme de Pont-Viau avait notamment initié son petit-fils à la photographie lors de compétitions qui avaient lieu à cet endroit. «Il a pris des photos partout, mais, pour moi, c’était la meilleure idée, celle qui se rattachait le plus à lui.»

Six des neufs arénas lavalloises ont déjà été renommées en l’honneur de personnalités marquantes du hockey. Hartland Monahan, Martin Saint-Louis, Mike Bossy, Richard Trottier, Yvon Chartrand et, plus récemment, Pierre Creamer ont tous reçu cette distinction… et Robert Vallée pourrait être le prochain.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page