La disposition de cendres dans un contenant de plastique serait à l’origine d’un incendie ayant ravagé une maison unifamiliale de la rue Isabelle, à Fabreville, au petit matin du dimanche 5 février.
Il était 4h25 quand le 911 a été prévenu de l’incendie qui se propageait dans une petite maison faisant face au parc Isabelle dans un secteur résidentiel de Fabreville.
À 4h31, dès l’arrivée des premiers des 30 pompiers réclamés pour l’intervention, soit 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), ces derniers ont constaté l’embrasement généralisé concentré alors dans le salon de la résidence.
Stopper la propagation
Réalisant avec soulagement que les deux occupants des lieux avaient évacué les lieux et se trouvaient dehors, les pompiers se sont affairés à freiner au maximum la propagation du feu, afin de le limiter au bâtiment d’origine.
C’est sur le coup de 6h11 que les sapeurs ont maîtrisé entièrement la situation, non sans que l’incendie eut entraîné d’importants dommages estimés sommairement à 250 000$ pour la bâtiment et 60 000$ pour son contenu.
Selon les premières analyses de la scène par les enquêteurs incendie du SSIL, des cendres déposés dans un contenu plastique et placé dehors, mais à proximité de la maison, auraient enflammé d’abord le revêtement extérieur du bâtiment, avant que le feu n’en gagne la structure puis se propage à l’intérieur pour transformer le salon en brasier.