Pendant longtemps, ce voyage aux origines n’était pas envisageable pour le tandem père-fils. Désormais, Charlie connaît le Viêt Nam par les images qu’il a vues et ramenées avec son père, partagées aujourd’hui par le public des Grands Explorateurs.
Le départ
Présenté à la Salle André-Mathieu, du 14 au 20 avril, ainsi qu’au Théâtre Marcellin-Champagnat, les 22 et 23 avril, Viêt Nam, une histoire d’amour débute dès l’arrivée en avion, alors que Charlie contemple la mer de nuages qui s’étale sous ses pieds.
Abandonné au fond d’une vallée perdue, placé dans un orphelinat au bord de la baie d’Halong, il vit maintenant à Montréal. Pour la première fois, lui et ses parents débarquent à Ho Chi Minh Ville, autrefois nommée Saïgon.
L’aventure
Le public suivra le parcours de la petite famille entamant un grand voyage à travers le delta du Mékong, observant la vie animée du fleuve, puis vers le nord en longeant la côte de la mer de Chine pour assister au retour des pêcheurs sur la plage de Mui Ne.
Par la suite, on pourra être au cœur de la fabrication de la soie vers Dalat, relaxer à Nha Trang, se balader dans les rues de Hoi An et visiter le cœur de l’histoire vietnamienne dans la capitale impériale, Hué.
Charlie et ses parents se rendront plus tard à Hanoi le temps d’organiser le périple dans le nord, en passant par la mer de Chine, au cœur du pays des origines de Charlie. Les spectateurs pourront même assister aux retrouvailles entre le garçonnet et celle qui a pris soin de lui durant les six premiers mois de sa vie, ainsi qu’avec l’homme l’ayant découvert sur le bord de la route et, finalement, la femme qui lui a donné la vie. (B.L.)
Les Grands explorateurs présentent «Viêt Nam, une histoire d’amour», à la Salle André-Mathieu, du 14 au 20 avril, ainsi qu’au Théâtre Marcellin-Champagnat, les 22 et 23 avril. Conférencier: Marc Poirel. Information: 450 667-2040.