Mathieu Pelletier a poursuivi son bon début de saison en terminant au cinquième rang du classement général lors de la Coupe Canada #1 qui se déroulait du 13 au 15 janvier à la Place Bell.
Le Lavallois a obtenu 8726 points, notamment grâce à des troisième et quatrième places lors des deux finales au 500 m. Il a aussi terminé au sixième rang à l’une des épreuves du 1000 m, ce qui correspond à la première position de la finale B.
William Dandjinou, ancien du Centre régional courte piste (CRCP) de Laval, a quant à lui terminé au sommet du classement général masculin avec une récolte de 19 000 points. Il a remporté les deux épreuves du 1500 m, ainsi que la première compétition du 1000 m.
Maxime Laoun (17 200 points) et Pascal Dion (16 000 points) ont complété le podium.
Chez les dames, Courtney Sarault a été dominante en remportant les deux épreuves au 1000 m et au 1500 m. Comme les quatre meilleurs résultats de chaque athlète sont retenus, cela lui assurait la première position au terme du week-end.
Elle a devancé Kim Boutin (18 000 points) qui a terminé deuxième dans ces quatre épreuves, ainsi que première des deux finales du 500 m. Renée Steenge (12 160 points) a terminé à la troisième position.
Résultats lavallois
En plus de Pelletier et Dandjinou, huit autres patineurs rattachés à l’île Jésus ont pris part à cette compétition.
Chez les femmes, Kélian Quevillon a obtenu le meilleur résultat avec une 16e place. Par ailleurs, elle représente présentement le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver 2023 qui se déroulent à Lake Placid, aux États-Unis.
Elle a été suivi par sa comparse Victoria Jean-Baptiste qui a terminé en 17e position. Celle qui a patiné à Laval toute sa carrière fait maintenant partie de l’équipe Nex Gen du Canada.
Alexy Simpson et Anny Kang ont quant à elles fini en 34e et 35e places.
Du côté masculin, Gabriel Jones a terminé au 16e rang avec une récolte de 2105 points. Âgé de 16 ans, celui-ci tente actuellement de se faire une place au sein de l’équipe Nex Gen pour la prochaine saison.
Christian Kisala et Justin Renault, qui s’entraîne tous deux à Laval, ont quant à eux obtenu les 27e et 29e positions. Justin Bessette, qui a seulement 15 ans, a complété le tableau au 39e rang.